S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Hélène

 

Grace / Wastelands (Peter Doherty)

note: 4A écouter de A à Z et mention perso pour la 4 piste Hélène - 31 juillet 2019

Dans la catégorie « bon anniversaire ! », j’ai nommé : « Grace / Wastelands » sorti il y a 10 ans dont l’auteur est Peter Doherty. Auteur, compositeur, interprète, acteur et peintre, rien que ça !
12 chansons acoustiques, douces musicalement et poétiques dont ma préférée est « A little death around the eyes ». Cet album fait partie aussi pour moi de la catégorie « à écouter de A à Z » et non pas un bout par-ci par-là sur Internet.

Rafiki (Wanuri Kahiu)

note: 4Afro Bubble Gum Love Story Hélène - 31 juillet 2019

Le collectif Afro Bubble Gum souhaite promouvoir un art africain drôle et léger, loin des œuvres désespérées que l’on peut voir sur l’Afrique en général. Cette démarche orientée vers l’espoir permet en effet l’identification et l’empathie.
Voici donc une histoire d’amour belle et positive qui se passe au Kenya entre deux adolescentes. L’homosexualité étant taboue, le film a été censuré au Kenya, mais ovationné à Cannes.
La réalisatrice a opté pour une belle B.O. de musique afro pop et des couleurs vives et pastels qui illustrent les sentiments des jeunes filles face à cet amour naissant entre elles désapprouvé par la société. Très joli film.

Clandestin (Éliette Abécassis)

note: 4Rencontre ferroviaire et plus si affinités entre un réfugié et une haute fonctionnaire Hélène - 20 juillet 2019

Ce roman explore les possibilités du sentiment amoureux entre deux personnes que tout oppose, pourrait-on penser, mais l’amour a ses raisons que la raison (l’administration aussi malheureusement) ignore comme disait … je ne sais plus qui. Tout en introspection, le récit fait des flash-back, revient à la situation présente et l’on se demande comme ces 2 personnes ce que l’on fait ou pourrait faire de nos vies et ce qui provoque l’attirance et l’alchimie subtile du coup de foudre. Je ne peux vous en dévoiler plus…
Lu sur la plage en 2 jours, j’ai beaucoup aimé cette histoire sensible.

Dry (Neal Shusterman)

note: 4Un roman qui donne soif de lire Hélène - 29 juin 2019

Petit jeu de mots faiblard pour un roman d’anticipation sur la sécheresse… De nos jours en Californie, l’eau cesse brusquement de couler des robinets. En 2 jours, la situation devient catastrophique : émeutes, zombies assoiffés… La guerre de l’eau est déclarée. On suit 5 adolescents qui tentent de sauver leur peau dans ce chaos.
J’ai été tenue en haleine par cette histoire très réaliste. Le comportement des gens change en cas de danger de mort et les différences de caractère et de vécu des jeunes « héros » sont très intéressantes. Un sacré suspense qui fait passer l’envie de refermer le livre avant la fin et… de gaspiller l’eau.

Trop (Jean-Louis Fournier)

note: 5Trop de choix tue le choix ! Hélène - 15 juin 2019

Trop de culture : « Il m’a montré sa clé USB (…) Fièrement, lui qui n’aime pas lire, a déclaré : elle contient 8 000 livres ! (…) Il m’a expliqué qu’il partait une semaine, il emportait ses 2 clés et son disque dur. J’ai fait un petit calcul : finalement, pour la semaine, ça ne lui fait que 1 142 livres à lire par jour, 285 à écouter par jour et 200 films à voir par jour. Quand j’étais jeune, que je partais une semaine, j’emportais dans ma poche une cassette et un livre de poche ».
Trop de brosses à dents : 10 mètres de linéaire. Trop d’écrans : 5 par foyer. Trop d’argent, trop de cadeaux, trop de choses à apprendre… Humour et réalisme, merci Jean-Louis d’avoir écrit ce livre !!!

Sous la même étoile (Dorit Rabinyan)

note: 5Une histoire d'amour universelle Hélène - 15 juin 2019

2 jeunes gens se rencontrent à New York et s’aiment d’un amour… whaooooouh ! Mais le temps est compté pour eux et les circonstances jouent en leur défaveur. Liat est israélienne et Hilmi palestinien. Plus proches qu’ils ne l’auraient cru, un mur se dresse pourtant entre eux, celui d’années de haine et d’incompréhension entre les 2 peuples.
Ce roman, inspiré de l’histoire vécue par l’auteure, a provoqué la controverse en Israël et pour cause. L’amour, désolée pour la géopolitique, n’a pas de frontières.

La petite bédéthèque des savoirs n° 28
Le burn out (Danièle Linhart)

note: 5Se documenter pour ne pas subir ! Hélène - 13 juin 2019

Résumé de l'éditeur :
"Pourquoi, alors que nous pensions que le travail était devenu bien moins pénible qu'aux siècles derniers, les burn out, les dépressions et même les suicides sur les lieux de travail se sont depuis généralisés et n'épargnent plus aucune société occidentale ? La sociologue du travail Danièle Linhart, spécialiste de ces questions, nous explique non sans humour - car il en faudra ! - les effets pervers des politiques managériales contemporaines qui précarisent les travailleurs, jusqu'à parfois les faire douter de leurs propres valeur et légitimité."
Caricatural, diront certains. Pas pour tout le monde...

Unspeakable Chilly Gonzales (The) (Chilly Gonzales)

note: 4Attention : rap symphonique… ??!!! Hélène - 13 juin 2019

Petite présentation de l’auteur de cet album original et génial qui réconciliera peut-être les fans de rap avec ceux de musique classique, hum. Allez ! On ne réfléchit pas, on découvre !
Chilly Gonzales est auteur-compositeur-interprète de ses morceaux. Pianiste de formation classique, il détient le record Guinness du concert le plus long du monde : 27 heures au piano sans s’arrêter ! Il produit aussi d'autres chanteurs : « Mushaboom » de Feist par exemple, dont je vous recommande aussi les albums.

Nuits Appalaches (Chris Offutt)

note: 5Roman noir et lumineux Hélène - 13 juin 2019

Âgé d’à peine 18 ans, Tucker rentre de la guerre de Corée. Sur son chemin, il croise Rhonda, 15 ans à peine, et la sauve des griffes de son oncle. Immédiatement amoureux, tous deux décident de se marier pour ne plus jamais se quitter. Au cours des dix années qui suivent, malgré leur extrême précarité, le couple s'efforce de construire un foyer heureux : leurs cinq enfants deviennent leur raison de vivre. Mais quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker se réveillent…
J’ai été saisie par la puissance de cette histoire et le désir de partager le quotidien malmené de cette famille. C’est une histoire poignante et réaliste où les codes moraux et sociaux sont bousculés, mais les personnages principaux admirables. La nature offre un cadre apaisant pour ce roman noir et lumineux à la fois. Merci la maison d'édition Gallmeister !

Outlander n° 1
Outlander, saison 1 (Anna Foerster)

note: 5Série TV "historicoromanesque" Hélène - 7 juin 2019

Fin de la Seconde Guerre mondiale. Après 4 ans de séparation, Claire, infirmière, retrouve son mari Frank. Ensemble, ils partent en Écosse pour un voyage en amoureux. Lors d’une excursion, Claire touche une pierre mégalithique et se retrouve propulsée en 1743.
Série palpitante et terriblement attachante : nous avons là du romanesque à souhait avec des amants qui se perdent et se retrouvent à travers le temps et les évènements, du suspense, de l’histoire, de l’humour avec des personnages bien campés, du féminisme avec une héroïne au caractère bien trempé, etc. Je n’ai qu’un conseil à vous donner, lancez-vous dans l’aventure « Outlander ».

Crazy Amy (Judd Apatow)

note: 3Bridget Jones version trash Hélène - 28 mai 2019

Amy, jeune femme décomplexée, mène une vie un tantinet dissolue et ne croit pas en la relation de couple. Arrive le jour où elle tombe amoureuse d'un gars "bien sous tous rapports". Catastrophe !
Gags, blagues, crises, répliques salaces, tout y passe ! L'actrice Amy Schumer, star du stand-up américain est adorable dans ses déboires. Enfin, c'est mon avis...
Attention, c'est une comédie de Jude Appatow, adeptes des comédies soft, passez votre chemin...

Budapest (Xavier Gens)

note: 4Comédie hilarante Hélène - 28 mai 2019

Vincent et Arnaud, deux amis qui s’ennuient dans leur travail, décident de tout plaquer pour créer « Crazy Trips » : une agence qui organise des enterrements de vie de garçon à Budapest. Sur place, ils sont guidés par Georgio, un expatrié français cinglé qui leur dévoile tous les secrets de la ville… Les activités insolites proposées par Crazy Trips (balade en tank, soirée déjantée, strip-teaseuses, stand de tir…) attirent rapidement la clientèle. Mais la situation dégénère et les deux amis perdent vite le contrôle…
Totalement immoral et déjanté, mais qu'est-ce que j'ai pu rire. Ha la scène du texto, celle du goéland et du futur marié qui veut sauter du toit...!!! Les acteurs sont tous excellents.

Mal de mère (Rod Valambois)

note: 3Roman graphique sur la maladie de l'alcool Hélène - 28 mai 2019

Autobiographique, ce roman graphique aborde un sujet tabou : l’alcoolisme de la mère qui amène l’auteur, des années plus tard, à témoigner sans jugement ni morale de cette maladie incomprise. Dur.

Muret (Le) (Céline Fraipont)

note: 3Un beau récit sensible Hélène - 28 mai 2019

Les auteurs de la série « Petit poilu » pour les tout-petits dressent le portrait d’une jeune fille livrée trop tôt à elle-même. Sa rencontre avec Jo va changer le cours de sa vie. Un beau récit sensible.

Mon quotidien dans le coma (Matthieu Blanchin)

note: 4Un récit éprouvant servi par un dessin puissant Hélène - 28 mai 2019

Voici le témoignage d'un rescapé du coma qui a vécu l’expérience de la mort imminente. L'auteur nous restitue dans cette BD son expérience hallucinante aux allures cauchemardesques qui a duré 10 jours. On est loin de la lumière au bout du tunnel racontée dans d'autres mémoires.
C'est saisissant et effrayant, mais j'ai été fascinée. Son récit est stupéfiant.

De beaux moments (Jim)

note: 3Une BD qui nous invite à profiter de l’ici et maintenant Hélène - 28 mai 2019

Entrez dans l’intimité de personnages comme vous et moi qui voyagent dans leur mémoire ou vivent un moment simple et particulier à la fois.
« C’est à l’instant où ils nous filent entre les doigts qu’on réalise que c’étaient de beaux moments ».
« Mais où sont passés les enfants de 5, de 10 ans que j’ai connus ? »
« Peut-être que la nature même des vrais beaux moments, c’est qu’ils ne peuvent s’attraper en photo ? Jamais ? »

Confidences à Allah (Eddy Simon)

note: 4Et si la foi, c’était de croire en une vie meilleure ? Hélène - 28 mai 2019

Jbara, 16 ans, habite un village misérable et n’est jamais allée à l’école. Sa famille la maltraite. Elle s’enfuit vers les lumières de la ville, pleine d’optimisme. De malheurs en rencontres heureuses, elle dialogue sans cesse avec Dieu.
« Il faut que j’arrête de voir des signes d’Allah partout dans ma vie. Parce que je me repose dessus et je ne fais qu’analyser ma vie au lieu de la vivre ».
« Allah, je refuse que tu sois un dieu bouche-trou, que tu sois la réponse à toutes les questions et spécialement la réponse à mon ignorance ».
C’est une histoire violente et crue mais j’ai apprécié le dialogue constant du personnage avec Allah, elle redéfinit sa foi au fur et à mesure de son parcours.
Issue du roman de Saphia Azzeddine qui a aussi inspiré une pièce de théâtre avec Alice Belaïdi, les illustrations de cette BD sont également très belles.

Ailefroide altitude 3 954 (Jean-Marc Rochette)

note: 4Récit initiatique d'un gamin grenoblois qui se rêvait alpiniste et est devenu auteur de BD Hélène - 28 mai 2019

En alpinisme, il y a ceux qui grimpent et ceux qui lisent les récits de leurs exploits (vous l'aurez compris, je fais partie de la 2ème catégorie). Ce roman graphique est plus que cela, c'est un récit de vie où l'on admire la ténacité de ces gamins férus de sommets, où l'on tremble avec eux. Passionnant et le dessin est magnifique.

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 4Evasion Hélène - 28 mai 2019

Premier roman lu de la rentrée littéraire. Pour s'évader dans les montagnes italiennes... Je recommande.

L'humour, entre le rire et les larmes (Marie Anaut)

note: 5L'humour comme un remède Hélène - 28 mai 2019

À quoi cela sert-il de rire ? Comment l'humour fonctionne-t-il ? L'humour peut-il rendre plus supportables les souffrances ? Peut-on rire de tout et avec qui ?
Voici un livre de psychologie extrêmement intéressant ET drôle. À travers les nombreux exemples de personnages connus ou pas qui manient l'humour et de situations, l'auteure nous explique comment l'humour peut enclencher ce fameux processus de "résilience" qui permet à un individu affecté par un traumatisme de se reconstruire.
C'est passionnant !!

Dirty dancing (Emile Ardolino)

note: 4On laisse pas Bébé dans un coin ! Hélène - 5 février 2019

Après le coup de coeur souvenir souvenir pour la comédie culte "Grease", voici "Dirty dancing", son histoire d'amour, son fameux porté et sa B.O qui vous replonge dans les années 80. Pourquoi s'en priver ?

La neuvième heure (Alice McDermott)

note: 4Voyage émouvant chez les petites soeurs soignantes de Brooklyn Hélène - 18 janvier 2019

Les religieuses de ce roman recueillent Annie, une jeune mère veuve dont le mari vient de se suicider. Complètement dévouées aux pauvres et aux malades, elles n'en ont pas moins leur caractère, leur passé et leurs doutes.
" Si j'étais Dieu, avait coutume de dire soeur Saint- Sauveur, je ferais les choses autrement " . Nous suivons ainsi l'histoire de ces femmes et de ces familles au début du 20e siècle dans un récit plein d'humanité. Une belle découverte.

Check-point (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Road movie humanitaire Hélène - 18 janvier 2019

Maud, 21 ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un 15 tonnes avec 4 hommes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Au fil du périple, les motivations des uns et des autres vont se révéler et remettre en question l'objectif du départ. Entre idéaux, trahisons, confidences, danger, amour, ce roman m'a tenu en haleine de bout en bout ! Je vous le conseille vivement.

Studio One Roots

note: 4Les compilations Soul jazz records/Studio one Hélène - 21 décembre 2018

Je vous invite, pour cet album reggae roots, à commencer par la 4ème piste "Lumumbo" de Bunnie & Skitter pour enchaîner avec la 5ème "Addis a baba" de Willie Williams. Après ça, vous aurez peut-être/sûrement envie d'écouter le tout !

Vengo : bande originale du film

note: 4Musique gitane Hélène - 21 décembre 2018

"Vengo est un cri, un chant, un hymne à la vie, à l'amour au deuil, au prix du sang. Un hymne à la Méditerranée." Et la 2me chanson "Naci en alamo" chantée par Remedios Silva Pisa, jeune chanteuse de 17 ans à l'époque, est un choc musical.

Racines (Tiken Jah Fakoly)

note: 5Des reprises reggae aux sonorités africaines Hélène - 21 décembre 2018

J'ai tellement écouté cet album que j'ai été obligée d'arrêter... pour le plaisir d'y revenir plus tard. mention spéciale pour "Brigadier Sabari" d'Alpha Blondy, le père du reggae africain et "Hills and valleys" de Buju Banton. Mais je les aime toutes.

Inna heights (Buju Banton)

note: 4Aux amateurs de reggae Hélène - 21 décembre 2018

J'ai découvert le jamaïcain Buju Banton, grâce à Tiken Jah Fakoly et son album de reprises "Racines". Sa chanson "Hills and valley" est entrée dans mes oreilles et mon répertoire de chansons préférées pour ne plus jamais en ressortir. Tiken Jah a lui-même dit qu'il fallait dissocier les oeuvres des artistes, note à l'intention de qui connaît le parcours de Buju Banton.

Les contes de notre enfance (Tiffany Cooper)

note: 3Les contes version "On me la fait pas" Hélène - 21 décembre 2018

Ah c'est drôle, vraiment j'ai bien ri (je me répète ?). Les contes détournés façon Vincent Malone je connais bien. Mais là, ça faisait longtemps... Donc l'auteur intervient sans arrêt dans l'histoire avec le langage d'aujourd'hui. Il y a des références à Tinder et autres réseaux sociaux, Justin Bieber dans le rôle du prince etc, etc. C'est bien drôle (je me répète ?)

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres ? (Monique Pinçon-Charlot)

note: 4Donne à réfléchir Hélène - 19 décembre 2018

Ecrit par des sociologues, voici un livre agrémenté de dessins drôles (si l’on en rit, c’est un bon début et cela fait réfléchir) qui décortique les mécanismes de la domination sociale. 20 questions réponses simples qui remettent les pendules à l’heure. A mettre entre toutes les mains à partir de 10 ans

Self Made (Geffen Shira)

note: 3Une comédie dramatique déroutante Hélène - 19 décembre 2018

Selon le "pitch", 2 femmes, l'une étant une artiste d'avant-garde israélienne, l'autre une jeune femme palestinienne un peu décalée, vont échanger leur vie suite à une confusion à un check-point. En fait, ce film imprévisible est complètement loufoque et absurde tout en étant réjouissant et étonnant à bien des moments. La fin m'a cependant laissée sur ma faim...

Another Earth (Mike Cahill)

note: 4Un film de SF mystérieux et captivant Hélène - 14 décembre 2018

Et si une planète Terre "bis", c'est à dire pareille à la nôtre en tous points, était découverte un jour ? Ici point d'effets spéciaux spectaculaires mais une histoire qui attise la curiosité et les fantasmes de l'ailleurs extraterrestre. Rodha, jeune fille à l'origine d'un drame, est extrêmement touchante.

Neige (Maxence Fermine)

note: 5Un roman d'amour, d'art et de beauté Hélène - 29 janvier 2018

Le jeune Yuko est passionné par les haïkus, courts poèmes de 17 syllabes inventés au Japon, et... par la neige. Il va parfaire son art auprès d'un vieux maître. Au cours de son voyage, il rencontre l'amour.
Un très beau roman qui célèbre la poésie et la beauté de ce qui nous entoure

En moins bien (Arnaud Le Guilcher)

note: 5Jubilatoire Hélène - 29 janvier 2018

Emma et son mari, le narrateur, partent en voyage de noces dans une station balnéaire. Et là, ça dérape... Emma s'évapore et son loser magnifique de mari se retrouve avec une bande de bras cassés dans une histoire abracadabrante qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin. C'est drôle, ça fuse dans tous les sens et les dialogues sont savoureux. La suite s'appelle : "Pas mieux" !

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Un roman qui donne le vertige Hélène - 6 septembre 2017

2 sœurs doivent réinventer leur vie dans un monde sans électricité ni essence ni administration... Plus fort qu'une dystopie ou une histoire de science-fiction. Ce livre est saisissant et donne à réfléchir.
Mon GROS COUP DE CŒUR 2017.

Histoire du lion Personne (Stéphane Audeguy)

note: 4Roman lu en 3 jours Hélène - 1 septembre 2017

10 ans de la vie d'un lion qui nous trimballe, à travers son histoire, du Sénégal colonial à la France juste autour de la Révolution.
Je me suis laissée tenter... et j'ai été emportée !

Le Choix de Sophie (Alan J. Pakula, réal.)

note: 4Un film poignant Hélène - 1 septembre 2017

Cachant des secrets inavouables, Meryl Streep est bouleversante dans cette folle histoire d'amour.

Sous les jupes des filles (Audey Dana)

note: 4Un film qui dépote ! Hélène - 9 août 2017

Une comédie très drôle sans tabou qui met en scène des actrices connues dans des situations plus que loufoques. "Ah j'en peux plus de moi... J'm'en peux plus !!", dixit une Sylvie testud survoltée par exemple !

Une soupe, sinon rien ! (Valéry Drouet)

note: 4Un livre qui donne faim Hélène - 9 août 2017

Y a pas que la soupe de patates carottes dans la vie ! Voici un joli livre de recettes simples et originales qui donne envie de déguster de la soupe en toute saison

Retour Haut

• Information Navette
Interruption momentanée des tournées de la navette
du lundi 5 août au vendredi 23 août 2019.
Reprise du service le mardi 27 août 2019.

Nous nous excusons du report de la mise à disposition de vos réservations.
Merci de votre compréhension.

• Information Réservations
Les réservations sont toujours possibles en choisissant une bibliothèque de retrait ouverte.
Lors d'une réservation, si votre bibliothèque de retrait n'apparaît pas dans la liste, c'est que celle-ci est fermée.

Partager "La navette, interruption" sur facebookPartager "La navette, interruption" sur twitterLien permanent
 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« août 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='Les nouveautés du réseau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/Les+nouveaut%C3%A9s+du+r%C3%A9seau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/profile_id/1/id_items/793-782/styles_reload/0/type_module/KIOSQUE/division/1/id_module/3/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=Les%2Bnouveaut%25C3%25A9s%2Bdu%2Br%25C3%25A9seau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;profile_id=1&amp;id_items=793-782&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=3&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>
Partager "Le Guide du lecteur" sur facebookPartager "Le Guide du lecteur" sur twitterLien permanent