S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par P'tit Pika

 

Dans l'intimité de Marie n° 1 (Shūzō Oshimi)

note: 5Mais comment cela va-t-il finir ??? P'tit Pika - 11 avril 2019

Isao est un no-life. Son unique sortie se résume à aller à la supérette chaque soir vers 21h. Il espère croiser une jeune lycéenne qui lui plaît. Petit à petit, il s'est mis à la suivre jusqu'au jour où elle se retourne et il croise son regard. Isao s’évanouit et se retrouve dans le corps de cette jeune fille qu'il ne connaît pas et qu'il va apprendre à découvrir.
J'ai adoré l’originalité de cette histoire. Un homme qui se retrouve dans le corps d'une femme et qui conserve son esprit d'homme. Un récit sur les visions de certains hommes sur les femmes, même dans une société moderne.

Trêve de bavardages (Fanny Auger)

note: 4Petit précis sur l'art de la conversation. P'tit Pika - 28 mars 2019

Alors que la conversation est orale, l'auteure a beaucoup de choses à dire et à écrire sur la discussion, mais pas que.
Un documentaire intéressant qui donne des pistes pour avoir l'art d'engager une conversation de manière originale et qui tient compte de la personnalité de chacun.
Un livre qui (vous) fera parler de lui dans vos prochaines rencontres...

Bye bye Bollywood (Hélène Couturier)

note: 4Drôle et dépaysant. P'tit Pika - 16 février 2019

Nina, 15 ans, est au septième ciel : elle va partir 15 jours en Inde, dans le pays de ses rêves. Ce n'est que la veille du voyage, qu'elle s'aperçoit que le but du voyage est un stage spirituel dans un ashram. Au programme : yoga, méditation… et pas de réseau internet.
Une histoire drôle mais qui parle d'un sujet difficile : la condition des femmes et les traditions en Inde. L'amour est bien sûr au rendez-vous.

Je me defends du sexisme (Emmanuelle Piquet)

note: 5A mettre entre toutes les mains P'tit Pika - 16 février 2019

Un documentaire sur le sexisme qui nous explique simplement ce que c'est. L'auteur nous donne les conseils pour s'assumer en temps que filles et se défendre contre ceux qui nous font des réflexions sur notre corps, notre attitude et notre façon d'être. Plusieurs récits de filles viennent témoigner du mal-être que le sexisme peut créer.
A mettre entre les mains de toutes les filles pour les conseils et entre les mains de tous les garçons pour leur expliquer que défendre ses droits c'est différent du féminisme.

Celle qui voulait conduire le tram (Catherine Cuenca)

note: 3Une époque oubliée de l'histoire P'tit Pika - 21 janvier 2019

Première guerre mondiale, son homme étant sur le front, Agnés va devenir conducteur de tramway.
C'est difficile d'exercer un métier d'homme dans cette société mais Agnès va tenir bon car elle aime ce travail. Pourtant elle se demande si une fois la guerre terminée, elle va pouvoir continuer d'être Wattwoman.
Un récit sur les suffragettes et le combat du droit des femmes.
J'ai bien aimé ce témoignage-fiction de cette héroïne anonyme et qui permet de découvrir une sombre facette de l'histoire.

Libérées ! (Titiou Lecoq)

note: 4Ou comment la libération de la femme passe par le panier de linge sale. P'tit Pika - 10 janvier 2019

Ce livre commence par une question existentielle de l’auteur : Que faire avec cette chaussette qui traîne par terre ?
Au fil des pages, on comprend qu’au 21ème siècle, la libération des femmes n’est encore pas terminée et qu’elle doit encore continuer au quotidien.
Un documentaire sur le féminisme pas comme les autres.

Phobos n° 1 (Victor Dixen)

note: 5Une dystopie pas ordinaire P'tit Pika - 2 janvier 2019

6 garçons, 6 filles, un voyage dans l'espace et un speed-dating retransmis par une émission télé sur terre. Les téléspectateurs devront voter pour former les couples qui s'installeront ensemble sur Mars.
Une histoire à plusieurs voix où l'on découvre les mystères qui entoure les passagers, la présentatrice et la société organisatrice du voyage.
J'ai découvert le livre grâce à un trailer sur internet. Je n'ai pas été déçu de ma lecture. J'ai adoré l'histoire que j'ai trouvée très originale et très prenante. Le récit va à cent à l'heure et le suspense est bien rythmé. On a toujours envie d'en lire plus pour savoir comment tout cela va finir.

Pas mon genre ! (Yatuu)

note: 5Une Bd qui dénonce. P'tit Pika - 26 décembre 2018

Dans notre société, quand on est une fille, il est difficile d'être pas féminine, pas maquillée, pas coiffée, pas habillée à la mode et d'aimer les jeux vidéo. Et cela commence dès l'enfance... Heureusement, aujourd'hui, Yatuu assume sa non-feminité et le revendique avec une ironie grinçante.
L'auteur se dévoile et souligne les clichés hommes-femmes de notre société.
Un livre qui m’a fait du bien : je me suis senti moins seule.

Belle Époque (Elizabeth Ross)

note: 5Une histoire troublante et dérangeante. P'tit Pika - 26 décembre 2018

A Paris, en 1889, Maud cherche du travail quand elle tombe sur une annonce bien particulière.
Une agence lui propose de devenir « faire-valoir ». Un étrange métier que Maud accepte par obligation financière.
J'ai été gêné et intrigué par cette histoire où on paie des gens moches de s'afficher avec des gens riches pour les embellir. Comme si les gens étaient des bijoux ou des vêtements. D'autant plus que l'histoire est issue d'un fait réel.
On comprend que Maud fait ça car elle a besoin de manger et de vivre. J'ai été touché par sa force de caractère et son héroïsme qui va lui permettre de changer la situation.

Plus tard je serai moi (Martin Page)

note: 4Court mais donne à réfléchir... P'tit Pika - 18 décembre 2018

C'est sûr, avoir des parents qui veulent qu'on devienne artiste, c'est rare. D'habitude c'est plutôt avocat, médecin ou autre. Ils ne tiennent généralement pas compte de notre avis.
Ben la, c'est la même chose, ces parents-là choisissent carrément à la place de leur fille. Alors que Séréna, elle, n'a qu'une envie, c'est de vivre sa vie au collège sans se prendre la tête.
Quand son père et sa mère lui annonce qu'ils feront tout pour qu'elle devienne artiste sans tenir compte de son envie, on n'imagine pas les limites qu'ils vont franchir.
Même si la situation est ironique, les parents doivent lire ce livre pour comprendre que le choix des parents, c'est pas toujours le choix des enfants.

Les prénoms épicènes (Amélie Nothomb)

note: 4Déroutant et acerbe P'tit Pika - 8 décembre 2018

Quand Dominique rencontre Claude à une terrasse de café, elle est très surprise : Claude la demande en mariage. Pour lui, c'est une évidence : elle est la femme de sa vie. Dominique reste perplexe et veut prendre le temps d'y réfléchir.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de cette auteure un peu décalée et déjantée que j'adore.
Je suis sûr qu'il y a des gens comme Daniel capable de tout pour se venger.
Pour ceux qui aiment les histoires courtes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Hilarant et touchant. P'tit Pika - 28 novembre 2018

Laura, menteuse assumée, ne sachant pas monter à cheval, accompagne des enfants pour une balade équestre. Elle chute et se retrouve à l'hopital.
Quand elle se réveille, elle est persuadée qu'elle est une princesse et que les infirmiers sont des serviteurs. Non seulement, elle ne se rappelle plus qui sont les personnes qui l'entourent mais elle ne sait pas comment fonctionne les objets de la vie courant ainsi que les rapports humains.
Un récit plein d'humour et de scènes délirantes abordant le thème de l'amour, de la famille et des relations humaines de façon très profonde. On retrouve - pour mon plus grand plaisir en tout cas - un chat qui est un élément présent dans les histoires de l'auteur.
J'ai plus qu'adoré et passé un excellent moment.

L'entretien d'embauche (Corinne Dupré)

note: 4Pour tous les gens qui cherchent du travail P'tit Pika - 13 novembre 2018

J'ai bien aimé ce livre.
J'y ai trouvé plein de conseils pour préparer et me présenter à un entretien d'embauche.
Les conseils m'ont beaucoup aidés pour appréhender et savoir ce qui se passe pendant un entretien.

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres ? (Monique Pinçon-Charlot)

note: 1Fataliste et pas très encourageant. P'tit Pika - 13 novembre 2018

Même si les auteurs ont réussi à bien expliquer le sujet et malgré des chiffres et des faits parlant, ils ont un discours bien négatif.
C'est des constats de la situation mais où sont les solutions ?
Ok, ils en disent une phrase à la fin.
Alors, pourquoi faire un livre qui nous explique qu'ils existent différents classes sociales et que malgré les apparences, il est difficile d'en sortir et de changer les choses : "les riches seront de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres" sans apporter de solution.
J'aurais aimé que l'on me propose de réfléchir à un nouveau système, qu'on m'apporte des pistes de réflexion pour que je puisse changer les choses.

Retour Haut
Interruption momentanée des tournées de la navette du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2019  Reprise du service le lundi 6 mai 2019
Partager "La navette, interruption" sur facebookPartager "La navette, interruption" sur twitterLien permanent
 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« avril 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='C'est nouveau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/C%27est+nouveau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/id_module/3/id_items/793-782/type_module/KIOSQUE/division/1/styles_reload/0/profile_id/1/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=C%2527est%2Bnouveau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;id_module=3&amp;id_items=793-782&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;styles_reload=0&amp;profile_id=1&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>