S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot

 

L'horrible petite princesse (Nadja)

note: 5Mais pourquoi est-elle donc si méchante ? Paaaarce queeeee !!!. Album à partir de 5 ans Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 juillet 2019

Anti héroïne à l’honneur ! L’horrible petite princesse est SU-PER MÉ-CHANTE, tout son entourage s’accorde à le dire. Ses parents se demandent forcément ce qu’ils vont en faire. Jusqu’au jour où, trop contents de s’en débarrasser (même s’ils ne l’avoueront jamais TEL QUEL)… ?!!!
La petite touche d’explication psychanalytique à la Dolto avancée par les 2 enfants à la fin est trop drôle.

La fille en bleu (Elsa Oriol)

note: 4L’amitié ne se commande pas. Album à partir de 6 ans Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 juillet 2019

Le jour de la rentrée, Manon « flashe » sur la fille en bleu et fait tout ce qu’elle peut pour devenir son amie, quitte à jouer au ballon prisonnier, jeu qu’elle déteste. La fille en bleu n’est même pas sympa avec elle quand elle lui offre des cadeaux. Par peur d’être seule peut-être, Manon persiste jusqu’au jour où…
L’amitié ne se commande pas ni ne s’achète. Il faut dire aux enfants qu’il vaut mieux être seule que mal accompagnée. D’ailleurs cela ne dure souvent pas car des amis, on s’en fait toute la vie ! Un message simple comme bonjour qui peut aider des enfants comme Manon.

Comment on fait les bébés ! (Babette Cole)

note: 5Heuuuu… comment te dire ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 juillet 2019

Attention sujet délicat, selon l’âge de l’enfant, on ne sait pas très bien quels mots choisir. Dans ce cas, rien de mieux qu’un livre pour mettre un peu de distance et d’humour entre vous, adulte, qui risquez de vous embrouiller dans vos explications scientifiques et cet enfant qui vous pose des questions gênantes quoique inévitables.
C’est à mourir de rire quand les parents de cette histoire inventent n’importe quoi : la cigogne, les choux, la pâte à bébés, etc. La vraie réponse sera apportée par… les bambins ! Sur le même sujet, « Le parcours de Paulo » de Nicholas Allan, Paulo étant un spermatozoïde de compet’, est hilarant ET instructif aussi !
Babette Cole sait aborder des sujets difficiles avec légèreté comme le divorce : voir « Le Démariage » et la mort : Voir « Raides morts », ce qui rassure les enfants.

Waldo et la mystérieuse cousine (Catharina Valckx)

note: 5RE Big up à Catharina Valckx !!! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 juin 2019

Elle est un de mes auteurs jeunesse préférés, qu’on se le dise et redise ! Ses romans premières lectures sont totalement loufoques. Waldo l’ours, par exemple, n’a pas trop envie d’hiberner. Pour rendre service à son pote Dédé le lapin trop occupé avec ses nombreux enfants, il part donc à la recherche de sa cousine mystérieuse et rencontre une table, oui une table ! Maléfique et fort bougonne. Bref que dire de plus … C’est génial !
A lire aussi absolument : « Carlo ».

Carlo (Catharina Valckx)

note: 5Big up à Catharina Valckx !!! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 juin 2019

Elle est un de mes auteurs jeunesse préférés, qu’on se le dise ! Ses romans premières lectures sont totalement loufoques. Carlo le canard, par exemple, se retrouve propulsé héros de l’histoire que vous allez lire. Pour cela, surveillé par Gnouf le cochon, il va devoir vous tenir en haleine en inventant des péripéties. Mais on voit bien que ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’imagination.
A lire aussi absolument : « Waldo et la mystérieuse cousine », une histoire d’ours à la recherche de la cousine de son pote Dédé le lapin et d'une table, oui une table ! Maléfique et fort bougonne. Bref que dire de plus… c’est génial !

L'enfant (Colas Gutman)

note: 5A quoi sert un enfant ? Bonne question tiens ! Hum… Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 juin 2019

Leonard se perd dans la forêt. Il rencontre quelques animaux qui parlent humain (je vous rappelle que dans les livres, tout est possible !). « C’est alors que le mouton m’a reniflé et m’a posé une drôle de question : et tu sers à quoi ? (…) J’ai dit : un enfant, ça sert à devenir quelqu’un plus tard ! – c’est nul, a dit la vache. – bidon, a dit le mouton. – bof, a dit la poule ».
Leonard est dans le doute du coup… Roman à partir de 6 ans, très très chouette.

Les interdits des petits et des grands ! (Francesco Pittau)

note: 5Un album bien utile dis donc ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 juin 2019

4 me de couverture : " Les enfants font des bêtises par ignorance. Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. Savoir, c'est combattre l'ignorance. "
Illustrations enfantines, messages courts, simples et sans blabla. Ça commence comme cela : jeter ses déchets dans la rue, faire pipi dans la piscine, fouiller dans les affaires des autres, frapper un plus petit que soi etc. C’est interdit. Et ils sont nombreux les interdits que l’on serine aux enfants dès le plus jeune âge. La 2 me partie du livre rappelle ou apprend aux enfants leurs droits les plus fondamentaux et qu’il est interdit de leur faire du mal. Les exemples de la maltraitance à la pédophilie peuvent choquer, mais un enfant doit savoir pour ne pas subir. En fin de livre, les numéros utiles.

Lettres d'un mauvais élève (Gaia Guasti)

note: 4Dans la tête d'un cancre Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 juin 2019

"Ce récit est né du constat fait par Gaia Guasti, alors maman d’élève impliquée dans les conseils de classe, de voir autant de détresse chez certains élèves mais aussi professeurs bien démunis mais aussi de courage et de volonté pour les aider à s’orienter et à ne pas baisser les bras…"
Ce petit livre a le mérite de provoquer la discussion voire la polémique. Il « oblige » le lecteur à se placer du point de vue du mauvais élève, celui dont on ne s’occupe plus ou qui se fait sans arrêt remarquer. Rien que pour cela, c’est un livre à partager, faire circuler si on ne craint pas le débat d’idées avec les jeunes et la recherche de solutions à leur mal-être.

Nous sommes là (Oliver Jeffers)

note: 5Message d'un papa à son enfant. À partir de 3 ans Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 1 juin 2019

« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir... ».
L’auteur ne cherche pas à entrer dans des explications scientifiques détaillées pour parler de la planète Terre, l’univers, les océans, les humains, les animaux, le temps qui passe… C’est un texte simple, épuré et très poétique aux illustrations douces.
Moi, je dis « chapeau bravo ! »

Oh non, George ! (Chris Haughton)

note: 4Album très drôle (à partir de 3 ans) Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 1 juin 2019

Harris sort faire un tour. « Tu promets d’être sage, George ? » demande Harris. « Oui, répond George le chien. Je serai très sage ». Page suivante : George, qui avait l’air sincère, pense d’un air un peu inquiet : J’espère que je serai sage….
Alors petit lecteur, que penses-tu qu’il va se passer, hein hein ?? George va-t-il réussir à tenir sa promesse ? Suuuspense...

Le petit cochon qui n'arrivait pas à s'endormir dans le noir (Arthur Geisert)

note: 4Un album ingénieux (à partir de 5 ans) Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 1 juin 2019

« Mes parents veulent toujours que j’éteigne la lumière à 20 h. Mais moi à 20 h, je ne dors pas et je ne peux pas m’endormir dans le noir », explique le petit cochon de cette histoire sans paroles.
Page après page, le lecteur va observer une installation géniale inventée par le petit cochon pour éteindre l’interrupteur pile quand ce sera le bon moment ! De quoi donner des idées aux bricoleurs en herbe !

La Soupe aux choux (Jean Girault)

note: 4Pitch d'enfer ! A voir et à revoir en famille Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 28 mai 2019

Alors voici le pitch (imaginez la tête des producteurs en lisant le scénario) :
2 petits vieux, le Glaude (joué par De Funès) et le Bombé (Jean Carmet) reçoivent la visite suite à un concours de pets aviné sous les étoiles, d'un extraterrestre, surnommé la Denrée (Jacques Villeret), qui va succomber aux délices de la soupe aux choux.
Hé bien, malgré l'aspect trivial de cette histoire, c'est un film très émouvant également. Si si ! Vous verrez... Amitié, amour, désespoir, suspense, justice sociale, science-fiction, tout y est.

Le Journal d'Aurore n° 1
Jamais contente, toujours fâchée (Marie Desplechin)

note: 4La vie d’une d'une ado Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 28 mai 2019

Aurore, 14/15 ans, se plaint sans arrêt, est insupportable, en bave et en fait baver sa famille (normal, c’est une ado). Mais on l’adore !
« J’espère que le psy va m’hypnotiser. Je voyagerais dans mes vies antérieures. On n’en sait pas assez sur ses vies antérieures. J’ai surement connu autre chose qu’une vie maussade et sans avenir dans une famille minable ».
C’est drôle, plein de péripéties, les dessins sont chouettes, colorés et Aurore est vraiment très attachante, même si elle est casse-pied. Les sautes d’humeur de l’adolescence sont vraiment bien représentées. BD à partir de 12 ans.

Paix (Wendy Anderson Halperin)

note: 5"La paix commence par un sourire" Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 28 février 2019

Eh oui, on en a assez d'entendre les miss répéter à chaque élection qu'il faudrait la paix dans le monde en même temps qu'elles rêvent de nager avec les dauphins et faire de la télé...
Cependant, humour mis à part, ce bel album à la mise en page originale réaffirme une chose essentielle car la paix ne manque à personne sauf là où elle est absente. S'appuyant sur des citations déroulées en spirales, l'auteure fait un aller-retour entre la paix dans le monde, entre les nations et la paix dans nos coeurs en passant par les quartiers, les écoles etc.
Message essentiel pour les enfants et les adultes : la paix ne tombe pas du ciel, elle se construit et s'entretient.

Après le travail (Mario Ramos)

note: 4Y a t'il une vie après le boulot ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 21 février 2019

Mario Ramos aborde le sujet avec drôlerie. Janos le rhino par exemple est gardien de prison. Après le travail, il se détend en jardinant. Bill le gorille est policier. Il peint des bananes après son service : clin d'oeil à Anthony Browne. Quant à Pascal le cheval informaticien, il travaille plus pour gagner plus ! Petite pointe d'ironie aussi pour Sacha le chat demandeur d'emploi.
Un album à mettre entre toutes les pattes.

Je suis un livre (Roger Hargreaves)

note: 4La parole au livre, à la saucisse, au flocon de neige... Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 21 février 2019

C'est vrai quoi : on ne s'intéresse pas assez au ressenti du livre qui souffre de n'avoir été lu qu'une seule fois. Ou à la saucisse qui grésille dans la poêle, a-t-elle trop chaud ? Ou encore à la vie d'un flocon de neige...
Voici un livre amusant, étonnant et poétique par l'auteur des célèbres "Monsieur, madame".

Le grand livre du mou (Claire Didier)

note: 4Tout tout tout vous saurez tout sur le mou ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 février 2019

De la mollesse des limaces à celle des organes en passant par le malabar, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, chimique, anatomique... Toutes disciplines confondues en fait. Encore un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre des TROUS" des mêmes auteurs !

Le livre des trous (Claire Didier)

note: 4Tout tout tout vous saurez tout sur les trous ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 février 2019

Des trous du fromage à ceux du corps en passant par les trous noirs, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, gastronomique, littéraire, historique... toutes disciplines confondues en fait. Un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre du MOU" des mêmes auteurs !

Le livre des Terres imaginées (Guillaume Duprat)

note: 4Comment les hommes ont imaginé la Terre ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 février 2019

Les Ngajus de l'île de Bornéo pensent que sous la terre plate existe son inverse où les morts sont vivants et la nuit est le jour. Certains aborigènes pensent que le soleil s'engouffre chaque soir dans un tunnel souterrain pour réapparaître le lendemain.
Un beau livre plein de flaps qui fait voyager dans l'imaginaire de l'humanité et l'histoire des croyances.

N'essayez jamais d'aider un kangourou (Kenneth Cook)

note: 4Envie d'une bonne tranche de rigolade ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 26 janvier 2019

Bienvenue dans le bush australien où vous côtoierez des humains loosers, des wombats vengeurs et où alcool et serpents ne font pas bon ménage...
Poilade assurée avec ces nouvelles issues de l'imagination ou des aventures véridiques (à vérifier) d'un auteur excellent.

Ou alors préfèrerais-tu... (John Burningham)

note: 4Questions très farfelues Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Préférerais-tu voler avec des pélicans ou nager avec des poissons ? Aider les abeilles à faire du miel ou creuser un terrier avec un lapin ? - C'est hilarant et d'un point de vue pédagogique, cela aide l'enfant à faire des choix et les argumenter !

Laissez-moi tranquille ! (Vera Brosgol)

note: 5Non mais !! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Grand-mère a été bien patiente jusqu'à présent mais ça suffit ! Elle voudrait tricoter en paix enfin ! Elle s'en va en criant "LAISSEZ MOI TRANQUILLE !".
Une histoire savoureuse à raconter et écouter. A partir de 4 ans

Enfants d'ici, parents d'ailleurs (Carole Saturno)

note: 5Un document à mettre entre toutes les mains Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

"Leur histoire est notre histoire. Ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.
L'ouvrage dresse une histoire de l'immigration en France en introduisant chaque immigration par le récit d'un enfant d'aujourd'hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire accompagnée de repères historiques et économiques. Il est découpé en 5 parties correspondant aux grands cycles de l'immigration."

I like Europe (Caroline Gillet)

note: 5Comment vit-on en Lettonie, en Bosnie ou en Roumanie ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Voici l'Europe d'aujourd'hui, à travers les témoignages illustrés de dix jeunes.
J'ai été très touchée par le récit d'Amra de Sarajevo et d'Andreea de Bucarest. Loin de la vision géopolitique des médias, ce doc graphique (à partir de 12 ans) nous rapproche de ces jeunes européens

La rencontre (Allan Wesley Eckert)

note: 4Dans la peau d'un blaireau (l'animal !) Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 4 janvier 2019

Le pitch : Par un jour orageux de 1870, Ben MacDonald, un petit garçon un peu sauvage, se perd dans la prairie américaine où ses parents ont installé leur ferme. Surpris par la tempête, Ben se glisse dans un terrier où vit une mère blaireau. De la rencontre de ces deux êtres solitaires naît une extraordinaire aventure.
J'apprécie particulièrement les romans qui ont pour cadre la nature. Mais c'est bien la première fois que je vis le quotidien d'une femelle blaireau à travers mes lectures ! et c'est passionnant, oui oui ! Ben le petit garçon, très replié sur lui-même (on pense à une forme d'autisme) se sent bien au contact des animaux. Cela ne m'a pas donné envie de partager le terrier de Mme Blaireau mais j'ai vraiment beaucoup aimé le lien entre le garçon et cette dernière et tous les détails de cette vie animale.

Vertical (Alain Grousset)

note: 4Un roman pour les fans d'Avatar à partir de 10 ans Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 4 janvier 2019

Rendez-vous en tribu inconnue! Le peuple de la Falaise vit en harmonie avec la nature. Il détient le secret d'une plante miraculeuse qui pourrait guérir toutes les maladies, évidemment très convoitée. Thékla, jeune ethnologue envoyée en mission de reconnaissance par sa firme pharmaceutique va rencontrer le beau Lix et son peuple.
J'ai aimé le mélange d'ingrédients : ethnologie, science-fiction, aventure, escalade, amour, suspense... qui composent un roman palpitant, dépaysant, invitant à la réflexion entre les aspirations de sociétés hyper technologiques et celles des minorités.

Grande maison et petite maison (Yoshi Ueno)

note: 4FIL goude bouque Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 21 décembre 2018

2 solitaires vivent non loin l'un de l'autre mais si leur chemin se croisent parfois, leur regard non. Et pourtant leur solitude leur pèse... Un jour de tempête va tout changer. Des illustrations pastels au service d'une histoire toute douce. A partir de 4 ans

Chacun chez soi (Sébastian Meschenmoser)

note: 4L'amitié peut-elle résister aux différences ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 décembre 2018

Tapir est très désordonné. Pingouin est très organisé ! Un jour malgré leur grande amitié, c'est la dispute et la rupture dans la coloc'. Comment vont-ils se rabibocher ? Avec le temps...
Belle histoire à partir de 4 ans et le dessin crayonné de l'auteur en noir et blanc illustre bien les états d'âme des 2 amis

Panique au village des crottes de nez ! (Mrzyk & Moriceau)

note: 4Plébiscité par France Inter : SI SI !!! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 décembre 2018

"Tiens-toi bien, raconta Papy Boulette en larmes devant sa maison-nez, un doigt géant a surgi sans prévenir et s'est mis à fouiller partout du sol au plafond. Il a enlevé toute ma famille..."
Dans le style des Barbapapa ou des Moomins (petite caution littérature jeunesse), cette histoire fera rire petits à partir de 4 ans et grands jusqu'à pas d'âge !

La vie rêvée de papa Quichon (Anaïs Vaugelade)

note: 4Une mini histoire qui fera plaisir aux parents Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 décembre 2018

Un jour qu'il se promenait avec ses 73 enfants, papa Quichon remarqua une maisonnette au sommet de la colline. "Ah", soupira-t-il, si je n'avais pas rencontré votre mère, j'aurai aimé vivre dans une maisonnette comme celle-là."
Eh oui, quelle vie auraient eu les parents...s'ils n'avaient pas été parents ? Dans cet album jeunesse, cette question est abordé avec délicatesse et humour !!!

Le grand livre des petits trésors (Nadine Robert)

note: 4A la chasse aux petits trésors !! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 décembre 2018

Petite, Grand-mère ramassait toutes sortes de choses lors de ses promenades qu'elle dessinait dans un carnet : cailloux, feuilles, verre de lunettes, pièces de monnaie, coquillages. Puis elle demandait à son grand-père de l'aider à les identifier. Comme dans ce joli livre, ramasse toi aussi toutes sortes de petites choses au bord de la rivière, en ville, à la plage...qui deviendront tes trésors !

Bjorn le Morphir n° 1 (Thomas Lavachery)

note: 4Epopée mythologique scandinave à partir de 8 ans Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 décembre 2018

Adapté du roman jeunesse, cette BD (7 tomes à ce jour) est passionnante ! Le chétif Bjorn va se révéler être un valeureux guerrier viking lors d'une tempête de neige maléfique. Avec ses compagnons, seconds rôles savoureux, il sera embarqué dans de nombreuses et dangereuses aventures. Légendes, combats, humour, c'est une saga palpitante qui plaira aux enfants comme aux adultes.

Grease (Randal Kleiser)

note: 4Comédie musicale culte à voir ou à revoir Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 11 décembre 2018

Normalement, presque tout le monde connaît Grease, mais là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu !
J'ai redécouvert avec plaisir ce film plein de bonne humeur et de chansons fredonnables à souhait ! Mention spéciale pour John Travolta qui joue une adorable tête à claques !

Dix pour cent (Fanny Herrero)

note: 4Un succès mérité pour cette série Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 11 décembre 2018

Des comédien.ne.s tels que Joey Starr, Cécile de France dans leur propre rôle : voici l'idée géniale de départ. Quiproquos à gogos, égos démesurés, situations rocambolesques, on ne s'ennuie pas une seconde !

Le tracas de Blaise (Raphaële Frier)

note: 4Vivre comme un ours c'est tentant ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 11 décembre 2018

Blaise a un gros problème : il se réveille un matin avec des pieds d'ours. Il part quand même au travail car "il le faut bien". Le mardi et le mercredi c'est encore pire.. A partir du jeudi soir, un changement s'opère.
Un album réjouissant !

Les cinq mal foutus (Beatrice Alemagna)

note: 4Un album jeunesse qui célèbre l'imperfection Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 11 décembre 2018

Découvrez les cinq "mal foutus" de cette histoire qui n'ont rien à envier au type parfait qui essaie de leur faire croire qu'ils ne servent à rien...
Non mais !

Au fil d'Ariane (Robert Guédiguian)

note: 4Un feel good movie charmant Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 octobre 2018

J'ai passé un agréable moment plein de surprises avec la douce Ariane au fil de ses rencontres inattendues. Pourtant, délaissée par tous au début de l'histoire, son aventure commençait bien mal...

Retour Haut

• Information Navette
Interruption momentanée des tournées de la navette
du lundi 5 août au vendredi 23 août 2019.
Reprise du service le mardi 27 août 2019.

Nous nous excusons du report de la mise à disposition de vos réservations.
Merci de votre compréhension.

• Information Réservations
Les réservations sont toujours possibles en choisissant une bibliothèque de retrait ouverte.
Lors d'une réservation, si votre bibliothèque de retrait n'apparaît pas dans la liste, c'est que celle-ci est fermée.

Partager "La navette, interruption" sur facebookPartager "La navette, interruption" sur twitterLien permanent
 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« août 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='Les nouveautés du réseau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/Les+nouveaut%C3%A9s+du+r%C3%A9seau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/profile_id/1/id_items/793-782/styles_reload/0/type_module/KIOSQUE/division/1/id_module/3/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=Les%2Bnouveaut%25C3%25A9s%2Bdu%2Br%25C3%25A9seau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;profile_id=1&amp;id_items=793-782&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=3&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>
Partager "Le Guide du lecteur" sur facebookPartager "Le Guide du lecteur" sur twitterLien permanent