S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Ellana

 

Flocons d'amour (Maureen Johnson)

note: 4Une histoire simple et efficace Ellana - 25 juillet 2019

Un soir de tempête de neige, Jubilé se retrouve coincé dans un train. Tobin passe une soirée télé avec ses potes. Addie se morfond suite à une rupture amoureuse.
Malgré les apparences, la soirée va être pleine de bouleversement.
Trois histoires qui s’entrecroisent où l’amour est au rendez-vous.
Un récit facile à lire et prenant.

After n° 1 (Anna Todd)

note: 4Une lecture d'été Ellana - 18 juillet 2019

Ça y est, Theresa entre à l'université. Ça fait des années qu'elle se prépare à cela. Elle s'imagine suivre les cours, vivre une année remplie d'amitié et construire un futur déjà tout tracé.
Hélas, dès l’emménagement dans sa chambre, elle rencontre sa colocataire et ses illusions vont s’effondrer. Rien ne va se passer comme elle l'imagine et son quotidien ne va pas être un long fleuve tranquille.
Un récit prenant et bien construit malgré une histoire simple. Tout au long du roman les personnages conservent leur mystère, vivent une passion entre haine et amour et subissent les aléas d'un bien quotidien difficile.
À la fin du livre, une question reste en suspens : comment tout cela va-t-il finir ?

The curse (Marie Rutkoski)

note: 2Guerre et romance Ellana - 24 juin 2019

Lors d'une sortie au marché, Kestrel achète un esclave lors d'une vente. Elle ne se doute pas que cet achat va lui coûter beaucoup plus que la somme engagée. N’aurait-elle pas la malédiction du vainqueur et au final tout perdu ?
Une histoire de guerre et de romance racontée comme une partie de poker. Chaque personnage dévoile ses cartes vers la victoire ou la défaite. Mais que gagnera Kestel au final ?
Un récit un peu long à mon goût qui ne m’a pas donné envie de poursuivre la série.

Je te hais... n° 1
Je te hais, passionnément (Sara Wolf)

note: 4Drôle et déjanté. Ellana - 24 juin 2019

Isis vient d’arriver dans un nouveau lycée. Elle s’est promis trois choses : ne jamais parler d’amour, ne jamais penser à l’amour et éviter tout sentiment.
Alors qu’elle tente de se faire discrète, elle s’emporte et gifle le « Prince de glace », le garçon qui attire le regard de toutes les filles du lycée.
Isis et Jack vont se lancer dans le jeu du « chat et de la souris » quitte à faire circuler les pires rumeurs dans le lycée. Jusqu’où iront-ils ?
Un très bon moment de lecture.

Chroniques lunaires n° 1
Cinder (Marissa Meyer)

note: 5Une adaptation de Cendrillon superbe et original Ellana - 21 mai 2019

Cinder, mécanicienne et cyborg, voit un jour arrivé dans son atelier le prince Kai qui lui confie son androïde pour une réparation. Ce même jour, un incident éclate : la boulangère est victime de la létumose, une terrible pandémie mortelle. Discrètement, elle s'enfuit, rentre chez elle et retrouve ses sœurs et sa belle-mère. Peu de temps après, sa sœur est aussi victime de la Létumose. Accusée de l'avoir contaminée, Cinder se voit contrainte de quitter la maison.
Une adaptation originale du conte de Cendrillon, mais dans un monde futuriste où les humains, les cyborgs et les lunaires cohabitent.
J'ai dévoré l'histoire et attends la suite avec impatience.

Mutants (Les) (Pauline Aubry)

note: 3Un BD reportage en pédopsychiatrie Ellana - 2 mai 2019

Pauline séjourne régulièrement à l’hôpital lors de crises d'angoisse régulière au cours de son adolescence et de ses études en fac.
Un jour, elle rencontre Camille, étudiante en médecine, qui va devenir sa meilleure amie. Camille va finir l'école de médecine et accéder au titre de Docteur Fournier, pédopsychiatre à Saint-Barbe. Elle décide toutes les deux de proposer un atelier BD dans le service de Camille. Un groupe d'adolescent est constitué et l'histoire commence.
Un récit qui revient sur la période de l'adolescence que chacun traverse avec plus ou moins de turbulence. L'auteure complète habilement sa BD avec des références en psychologie.
Une histoire qui nous plonge dans une période de vie que nous avons tous plus ou moins bien vécu.

Comme un garçon n° 1
Le Défi (Jenny)

note: 5 Un drôle de pari Ellana - 2 mai 2019

Depuis toute petite, Charlotte passe son temps à parier avec Xavier son demi-frère. Afin d'en finir une bonne fois pour toute, Xavier propose un ultime pari à Charlotte qui perd et doit aller pendant une année à la fac en se faisant passer pour un garçon.
Une histoire drôle qui va mener Charlotte dans une situation rocambolesque pour notre plus grand plaisir. Tout au long du récit, une question reste en suspens : jusqu'où cette histoire va-t-elle aller ?

La selection n° 1
La sélection (Kiera Cass)

note: 5A lire sans interruption Ellana - 28 mars 2019

Dans un monde régi par les castes, America aime Aspen, un homme de caste inférieur. Pour aider financièrement son entourage, elle s'inscrit à « La Sélection », une émission de télé-réalité où le Prince Maxon doit choisir sa future épouse. America est bien décidée à participer, mais sans pour autant entrer dans la compétition.
Un livre qui mélange les genres science-fiction, historique et romance pour donner un cocktail surprenant et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
J'ai dévoré les trois premiers tomes de la série, mais lu avec moins d'enthousiasme les deux derniers.

Les optimistes meurent en premier (Susin Nielsen)

note: 4Une belle histoire d’amitié Ellana - 2 mars 2019

Pétula a peur de tout : microbes, accident, meurtre, etc, mais surtout de mourir. Quand elle rencontre l'homme bionique pour la première fois à sa séance d'ArtPsy, elle est loin de se douter qu'elle va devoir affronter ses phobies.
Une histoire qui nous apprend que quand on veux on peux se dépasser et affronter ses problèmes. On comprend aussi que certaines situations tragiques peuvent amener des comportements qui semblent étranges aux autres.

DIMILY n° 1
Did I Mention I Love You ? (DIMILY) (Estelle Maskame)

note: 3Une histoire d'amour compliquée Ellana - 14 février 2019

Après trois sans contact, Eden est invitée à passer l'été chez son père en Californie. Elle va rencontrer sa belle-mère ainsi que ses trois demi-frères. Comment va se passer ce séjour au milieu de ces inconnus ? Comment ne pas succomber au charme de son Tyler qui est beau, séduisant, charmeur mais aussi colérique, agressif et violent ?
L'auteure joue sur l’ambiguïté entre les liens du sang, les liens du cœur et les liens amoureux. Un récit où l'amour ne triomphe pas toujours.
Une romance où sont réunis tous les ingrédients d'une rencontre passionnée et électrique qui bouscule la moralité et la convenance tant dans l'histoire que dans les scènes décrites.
On ne peux pas rester neutre à la fin de ce récit. Au final, on ne peux avoir qu'un avis très tranché : c'est une bonne histoire qui bouscule l'esprit ou c'est nul et totalement immoral. J'ai gardé l'ouverture d'esprit pour avoir trouvé cette romance belle et bien racontée.

NEED (Joelle Charbonneau)

note: 5Une histoire excellente Ellana - 25 janvier 2019

« Desir : envie de posséder un objet ou de réaliser une rêve.
Besoin : nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.
De quoi avez-vous besoin ? »
Sur la page du site, accessible uniquement au lycéen de Nottawa, Kaylee s'interroge. De quoi a-t-elle besoin ? Quand elle s'inscrit et fait sa demande, Kaylee est loin d'imaginer les conséquences de sa demande.
Un récit à plusieurs voix où le lecteur se retrouve plongé dans une intrigue à couper le souffle.
Au début de la lecture, j'étais sceptique. Je me suis dit que cela ressemblait à un scénario déjà lu et que l'histoire serait finalement une répétition. Mais c'est avec surprise et plaisir que j'ai dévoré ce récit où la fin n'était pas du tout celle que j'imaginais.

Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée ! (Yatuu)

note: 4Catégorie Socio-Professionnelle : Stagiaire Ellana - 16 janvier 2019

Ca y est, diplôme en poche, notre héroïne peux intégrer le monde du travail et cherche un job. Mais quelle galère quand on est jeune diplômée. Les seules propositions qu'elle reçoit sont des stages. Forcés d'accepter (faut bien gagner sa vie), elle va nous faire découvrir ce statut extraordinaire de stagiaire dans une entreprise.
Yatuu égale à elle-même dans ce rôle de dénonciatrice de la société sur un ton ironique et drôle mais qui n'as pas peur d’appeler un chat un chat.
Un pur moment de plaisir.

Génération mal logée ! n° 2
Génération mal logée ! Tome 2 (Yatuu)

note: 5Une Bd qui dénonce toujours ! Ellana - 16 janvier 2019

Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée. Videl va découvrir son école, ses camarades et son environnement scolaire. Videl n'est pas au bout de ses surprises. Comment survivre dans un milieu où elle ne se sent pas à sa place ? Comment réussir à gérer un budget quand le loyer est aussi cher ?
Yatuu s'attaque cette fois aux inégalités sociales qui sont évidentes quand on est étudiant de grandes écoles.
J'adore le récit engagé de Yatuu qui n'hésite pas à démontrer un quotidien pas toujours rose mais malheureusement réel...

Génération mal logée ! n° 1
Génération mal logée ! Tome 1 (Yatuu)

note: 5Une Bd qui dénonce ! Ellana - 16 janvier 2019

Videl vient d'être reçue dans une école prestigieuse. Il ne lui reste plus qu'à trouver un appart.
Elle n’aurait pas cru que ça serais le parcours du combattant !
Un récit ironique qui met en évidence certains pièges et incohérences quand on cherche un appartement.
Je trouve que cette auteure engagée a réussi la prouesse de souligner la difficulté des jeunes qui partent étudier dans une autre ville.

Beauté n° 1
Désirs exaucés (Kerascoët)

note: 5Un conte où la beauté est reine Ellana - 16 janvier 2019

Un soir de déprime, Morue, une jeune fille moche qui sent le poisson, verse une larme du compassion sur un crapaud. Celui-ci s'avère être une fée qui va lui accorder un vœu pour la remercier. Morue rêvant d'être une belle jeune fille va demander d'être transformée en belle femme. La fée Mad lui accorde mieux que cela : la beauté. Morue est loin d'imaginer ce que ce don va lui apporter.
Un conte original en trois tomes où les auteurs portent un regard pas banal sur la beauté : essentielle mais sauvage.
Un belle leçon de morale sur l'acceptation de soi.

Offense dans la cité (Gwladys Constant)

note: 3Une fin surprenante Ellana - 5 janvier 2019

Momo vit dans la cité des Lilas. Tout le monde le craint et il est le caïd le plus respecté du quartier. Mais il perd tous ces moyens devant Pénélope et le vieux Yoda n'a pas peur de lui. Une rencontre et des échanges avec l'un et l'autre vont changer la vision de Momo sur la vie.
Un récit sur le thème de l'ignorance, la naïveté et la vengeance à lire jusqu'au bout.
La fin m'a surprise mais en même temps ça n'aurais pas pu finir autrement sans être trop fleur bleue. Ce qui en fait une histoire originale.

L'amour dure plus qu'une vie (Ann Brashares)

note: 5Une histoire d'amour qui traverse le temps. Ellana - 5 janvier 2019

Daniel a une mémoire infini. Il n'a jamais oublié cette jeune fille entraperçu un instant. Il va passer son temps à la chercher.
Lucy est troublée et très attirée par ce jeune homme qui vient d'arriver dans son lycée. Quand elle se retrouve seule avec lui, elle est ravie, puis surprise par les aveux qu'il fait. Pourquoi l'appelle-t-il Sophia ? Pourquoi il est persuadé qu'il se connaisse depuis longtemps ? Son premier réflexe est de s'enfuir sans savoir qu'elle va passer son temps à penser à lui.
Une romance originale où l'amour triomphe de tout.
De temps en temps, j'aime les histoires « fleur bleue ». Celle-ci, ou amour rime avec toujours, je l'ai trouvé originale. Dommage, la fin m'as laisse un goût d'inachevé : il fallait finir pour s’arrêter et peut-être faire une suite. Plein de questions sont restées sans réponse.

Retour Haut

• Information Navette
Interruption momentanée des tournées de la navette
du lundi 5 août au vendredi 23 août 2019.
Reprise du service le mardi 27 août 2019.

Nous nous excusons du report de la mise à disposition de vos réservations.
Merci de votre compréhension.

• Information Réservations
Les réservations sont toujours possibles en choisissant une bibliothèque de retrait ouverte.
Lors d'une réservation, si votre bibliothèque de retrait n'apparaît pas dans la liste, c'est que celle-ci est fermée.

Partager "La navette, interruption" sur facebookPartager "La navette, interruption" sur twitterLien permanent
 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« août 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='Les nouveautés du réseau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/Les+nouveaut%C3%A9s+du+r%C3%A9seau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/profile_id/1/id_items/793-782/styles_reload/0/type_module/KIOSQUE/division/1/id_module/3/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=Les%2Bnouveaut%25C3%25A9s%2Bdu%2Br%25C3%25A9seau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;profile_id=1&amp;id_items=793-782&amp;styles_reload=0&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;id_module=3&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>
Partager "Le Guide du lecteur" sur facebookPartager "Le Guide du lecteur" sur twitterLien permanent