La fascination (Cécile Guidot)
Un aller-retour entre l'ado qu'elle était et l'adulte qu'elle est devenue. Se chercher, se perdre, puis se retrouver par l'écriture. Un roman initiatique dans un style élégant.
Sous le soleil de Soledad (Laurence Peyrin)
Avec Laurence Peyrin nous voyageons. On s'immerge dans des paysages et dans la vie de ses héroïnes à qui on repensera longtemps après avoir refermé le livre. Un très chouette moment de lecture qui vous donnera envie de vous laquer les ongles en bleu !
L'échappée belle (Faith Erin Hicks)
C'est l'histoire d'une cavalière qui manque d’argent, mais fait tout pour se payer des cours d’équitation. L’aventure commence quand elle change de centre équestre... J'ai aimé cette BD car elle est fidèle à la réalité. On peut s'identifier aux personnages car ils ont chacun leurs traits de caractère. C'est une histoire d’amitié, d'équitation.
Une BD que je conseille à tous les passionnés, comme moi.
Ce pays qu'on appelle vivre (Ariane Bois)
On pense avoir tout lu sur la 2nd guerre mondiale, quand Ariane Bois nous emmène près d'Aix-en-Provence pour ce roman historique inspiré de faits réels. De sa plume juste et délicate, elle nous dépeint comment l'amour peut naître au cœur de l'horreur.
Comment je suis devenu japonais (Florent Dabadie)
Comment de jeune diplômé fasciné par la culture nippone il est devenu l'un des français les plus connus au pays du soleil levant ? Un récit court et touchant sur la vie d'un homme.
On ne meurt pas d'amour (Géraldine Dalban-Moreynas)
Elle, lui, une rencontre de voisinage. Banale. Mais, derrière la plume de l'autrice, on sent qu'elle est ce "elle". Des phrases courtes, presque hachées. On lit très vite, comme s'il y avait urgence. A l'instar des protagonistes qui sont dans l'urgence de vivre, l'urgence d'aimer. On arrive à la dernière page, essoufflé.e comme après une course folle et on se dit que malgré tout ça vaut le coup d'aimer...
La mémoire de nos rêves (Quentin Charrier)
Sur le thème des illusions perdues de la jeunesse, l'auteur nous emporte dans la vie de Simon, le narrateur, Clarisse et Franck en alternant chapitres se déroulant de nos jours et flashbacks sur leur adolescence et entrée dans l'âge adulte. La vie les a fait se perdre de vue, mais ils ne se sont jamais oubliés.
Femmes artistes (Anne Lanoë)
Des portraits de femmes, connues ou méconnues. Elles ont consacré leur vie à leur art, le mêlant à des causes sociétales. Elles sont chanteuses, écrivaines, peintres, sculptrices, photographes, danseuses. Alice Dussutour, autrice dont l’œuvre est empreinte de féminisme, nous raconte ces destins qui nous donnent envie d'en savoir plus sur ces femmes exceptionnelles.
Planète ados (Anne Bargiacchi)
Comprendre le fonctionnement de l'adolescence via les changements qui se produisent dans le cerveau. Percevoir ce que cela révèle aux parents sur leurs propres comportements. Un ouvrage qui se lit facilement et qui assoit le fait que NON, tout ne se joue pas avant 6 ans ! Car être parents c'est à la fois "être un port d'attache et une rampe de lancement".
Zaï Zaï Zaï Zaï (François Desagnat)
Une comédie loufoque jusque dans le moindre détail ! Adaptation de la BD éponyme de FabCaro.
Comment la vie de Fabrice bascule lors de son passage à la caisse du supermarché.
Vous garderez longtemps dans un coin de votre tête une certaine mélodie !
Voyage au bout de l'enfance (Rachid Benzine)
Un roman court, puissant, bouleversant, qui nous propulse dans une réalité sordide qu'est la vie de cet enfant, qui du jour au lendemain, est emmené par ses parents à des milliers de km de son école, dans un pays en guerre.
Hors la loi (Anna North)
Dès la première phrase nous nous retrouvons embarqués au cœur de l’Amérique profonde de la fin du 19ème siècle, où une femme stérile était assimilée à une sorcière. On ne peut pas lâcher ce western au féminin tant on s'attache aux personnages et à leurs histoires qui résonneront longtemps en nous.
Le Royaume désuni (Jonathan Coe)
Quand la grande et la petite histoire se rencontrent. Où comment Jonathan Coe excelle dans la manière d'explorer les dérives de son pays au travers d'une saga familiale allant de la fin de la 2nd guerre mondiale à aujourd’hui.
Une lecture agréable dans une réalité assez pessimiste qu’est notre monde, quelque soit le côté de la Manche.
Le Rocher blanc (Anna Hope)
Un roman touchant, riche en émotion. 2020, 1969, 1907, 1775 : quatre époques et quatre voyages jusqu’au rocher blanc. Dans ce roman choral on suit une écrivaine, un chanteur sosie de Jim Morrison, deux sœurs qui essaient d’échapper à un destin funeste et une poignée d’Espagnols débarquant dans ce Nouveau Monde.
Bergères guerrières n° 1
La relève (Amélie Fléchais)
Ça y est, c’est le grand jour : la jeune Molly va enfin devenir apprentie… bergère guerrière !
Voilà plus de 10 ans que les hommes sont partis de son village, enrôlés dans une guerre mystérieuse. Sans nouvelles d’eux, les femmes se sont organisées pour garantir la sécurité de leur famille et de leurs troupeaux, c’est ainsi qu’est né l’ordre des bergères guerrières.
Venez chevaucher le bouc aux côté de l’intrépide Molly ! Laissez-vous conquérir par cet univers aux accents médiévaux et celtiques, avec un soupçon de magie. Le dessin est délicat, les personnages féminins bien campés, Bergères guerrières évoque la famille et l’amitié de façon sensible, avec une sacrée dose d’aventure… et d’humour !
Trois tomes à dévorer, en attendant la fin qui sortira en août prochain.
La commode aux tiroirs de couleurs (Olivia Ruiz)
A nos grands-parents dont on a rien su, ou si peu, de leur exils.
Olivia Ruiz signe un 1er roman d'une écriture douce qui nous plonge dans la vie de sa grand-mère et nous invite à nous souvenirs des nôtres.
Peau d'homme (Hubert)
Harry Potter découvre le monde sous sa cape d'invisibilité, notre héroïne est, elle, recouverte d'une peau d'homme. Tant par le dessin que le ton, cette histoire respecte toues les codes des contes de fées, mais les casse aussi. Elle nous emmène au delà des genres, des apparences, des préjugés où chacun est libre d'être soi !
Malgré tout (Jordi Lafebre)
Une histoire d'amour à rebours. Une passion entre un homme et une femme liés par un je ne sais quoi d'indestructible. Peu importe les années, l'éloignement, la vie... ils sont eux et leur histoire est belle de n’être pas vécue.
Il fallait que je vous le dise (Aude Mermilliod)
Sans jugement, sans honte, sans tabou, l’autrice nous livre son histoire. Une grossesse qui ne tombe pas au bon moment, pas avec la bonne personne. Ce n’est pas parce qu’on a le choix et qu’on décide d’interrompre ce processus de la vie que le chemin de la reconstruction est plus facile. La relation avec les soignants, l’intervention, le bouleversement du corps et de l’esprit. Avec pudeur et douceur, tant avec le texte que par le dessin, Aude Mermilliod s’adresse à tous, homme ou femme, ayant ou non vécu cette expérience traumatisante.
Sa rencontre avec Martin Winckler, médecin et écrivain, qui a beaucoup œuvré pour comprendre les femmes et mettre de l’humanité dans cet acte médical, en fait un ouvrage indispensable.
Terre (Giancarlo Macri)
Cet album au graphisme dynamique et original est une perle pour expliquer aux enfants les dangers de la surexploitation des ressources et leur faire prendre conscience de combien la vie sur terre ne tient qu'à un fil...
Le magasin jaune (Marc Trévidic)
Une boutique peinte en jaune lumineux, celui du mimosa en pleine floraison, un magasin de jouets, merveilleux comme il n'en existe plus, géré par le couple que forme Gustave et Valentine, situé au coeur de Pigalle, dans une modeste rue , celle qui célèbre Germain-Pilon un sculpteur de la Renaissance.
Un roman à la fois conte par la fiction et récit réaliste étayé par l'Histoire où se confrontent, s'affrontent la violence des adultes, et l'innocence de l'enfance, de l'adolescence, ceux qui résistent, ceux qui collaborent, ceux qui font régner la barbarie.
Lettres à l'ado que j'ai été (Jack Parker)
A lire et à faire lire... pour lutter contre le harcèlement scolaire, pour croire en soi, parce qu'à tout âge la vie peut nous surprendre, parce qu'il ne faut pas oublier que dans ce jeu on a le 1er rôle, parce que c'est aussi beau parfois de regarder le chemin parcouru en se souvenant, malgré tout, que le plus beau reste à venir...
Les petites victoires (Yvon Roy)
Le combat d'un papa pour s'adapter à son fils autiste, entrer dans sa bulle afin de mieux l'aider et l'accompagner pour le pousser à en sortir en allant à l'encontre de tout ce qu'on lui dit. Les petites victoires d'Yvon Roys victoires progressives qui montrent qu'il faut toujours y aller pas à pas, petit à petit et savourer ces moments d'intense bonheur quand une victoire perce un peu plus cette bulle.
Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)
On rigole beaucoup, on apprend aussi quelques trucs, un bon moment de lecture au plus près de la mission et de la vie quotidienne de The astronaute :-)
Oeuvre non trouvée
L'histoire de ces enfants résistants est parfois dure à l'instar de cette période de l'Histoire. Cette BD raconte la guerre aux enfants avec les mots justes qu'on aurait aimé avoir trouvé nous même.
Ceux qui restent (Josep Busquet)
Un récit poignant accompagné d'un dessin tout en douceur. Qu'en est-il des parents de Peter Pan pendant ses virées au pays imaginaire... Comment survivre à la disparition inexplicable de son enfant ?
GIANT n° 2
Giant 2/2 (Mikaël)
Le 2e opus d'un dyptique narre la dure vie des immigrés irlandais construisant les gratte-ciels new-yorkais. Le trait de l'auteur est aussi fort que son histoire.
Les Vieux fourneaux n° 4
La magicienne (Wilfrid Lupano)
Toujours le même régal de retrouver ces 3 compères ! Humour et actu à souhait. En attendant le tome 5 on prolonge le plaisir dans le même esprit, en jeunesse, avec le loup en slip car "les enfants d'aujourd'hui seront les vieux fourneaux de demain!"
Ailefroide (Jean-Marc Rochette)
Grenoble, années 70. Un ado passionné d'alpinisme et de dessin. Récit autobiographique ou comment le fil de la vie, de la mort, nous indique un chemin. Une histoire marquante et pour qui connaît les massifs environnants, les ascensions seront encore plus parlantes.
Retour | Haut |