Ce que je sais de toi (Éric Chacour)

note: 3Ce que je sais de toi. Eric Chacour Pascale - 23 janvier 2024

Un premier roman qui fait preuve d'une maîtrise littéraire et stylistique. Nous sommes au Caire, en Égypte, dans les années 80, Tarek, jeune médecin aisé, aimant sa femme, ses patients, ses proches a un bel avenir tout tracé... Jusqu'à sa rencontre avec Ali. L'inattendu fait exploser la routine, met à mal toutes les certitudes, Tarek, tout en intériorité, est bousculé dans ses derniers retranchements à l'image de son pays déchiré entre ses réalités et ses idées. C'est avant tout un roman d'amour et de combat.

Je me souviens de Falloujah (Feurat Alani)

note: 3Je me souviens de Falloujah. Feurat Alani Pascale - 29 août 2023

Feurat Alani est français d'origine irakienne. Il est journaliste, grand reporter, lauréat du prix Albert Londres pour son livre Parfum d’Irak. Il revient avec son premier roman : Je me souviens de Falloujah qui s’inscrit dans la suite d’un long travail que l’auteur mène sur l’Irak depuis des années. C'est l'histoire d'un fils qui interroge son père. De son pays (l'Irak), qu'il avait fui pour trouver refuge en France, ce père n'avait transmis à son fils qu'une chose, son prénom, Euphrate, en hommage au fleuve au bord duquel le fils a grandi. Mais de son passé, Rami ne voulait rien dire. Pourtant, un jour, ce père ombrageux s'était confié à son fils.
Roman sur la mémoire familiale et l'asile politique en France d'un irakien en 1972.

Niré (Aki Shimazaki)

note: 3Niré. Aki Shimazaki Pascale - 14 juin 2023

L'autrice japonaise consacre ce 4ème volet au benjamin de la famille Niré, Nobuki. Il découvre les secrets de sa mère, Fujiko, en lisant le journal qu’elle a rédigé après avoir appris qu’elle souffrait de la maladie d’Alzheimer. Heureusement, le récit prend un tout autre tournant lorsque la parole de Fujiko se fait entendre exposant avec puissance les méandres capricieux d’une mémoire qui s’étiole, la volonté d’une femme qui ne veut plus se taire, l’urgence de révéler la vérité avant qu’il ne soit trop tard.

L'université des chèvres (Lax)

note: 4L'Université des chèvres. Christian Lax Pascale - 4 mai 2023

Roman graphique paru en janvier 2023 par l'auteur dessinateur Christian Lax, nous embarque sur les sentiers des Hautes Alpes à la suite de Fortuné, colporteur en écriture au 19ème siècle. Parler de l'école, menacée ici et ailleurs. Surtout, parler de la place des filles, des femmes parfois éloignées du savoir.
L'histoire commence en 1833. Guizot, ministre de l'instruction publique, réorganise l'enseignement et crée les Ecoles Normales. C'est la fin des instituteurs itinérants. Fortuné émigre, s'intègre chez les Hopis en Amérique du Nord. Cinq générations plus tard, sa descendante, journaliste, enquête sur le lobby des armes aux Etats- Unis, les massacres dans les écoles. Dans l'Afghanistan des Talibans, elle rencontre un enseignant nomade en proie à l'obscurantisme. Partout, à travers les siècles, l'Histoire se répète.

L'enfant rivière (Amonou, Isabelle)

note: 3L'Enfant rivière. Isabelle Amonou Pascale - 12 avril 2023

Il y a six ans, l'enfant a disparu. Zoé, sa mère, ne l'a quitté des yeux que quelques minutes. Enlèvement ? Fugue ? Noyade ? Rien ne permet de retrouver le garçon. Ni les fouilles dans la rivière, ni aucun indice, ni aucun témoignage recueilli par les enquêteurs. Mais sa mère le sait, il est vivant quelque part...
Ce roman nous projette dans un futur proche, une prolongation possible du présent, une projection réaliste.

Le naufrage de Venise (Isabelle Autissier)

note: 3Le naufrage de Venise. Isabelle Autissier Pascale - 12 juillet 2022

Le nouveau roman d'Isabelle Autissier, "Le naufrage de Venise", s'ouvre sur la catastrophe tant redoutée, la citée des Doges entièrement détruite, sous l'effet conjugué d'une tempête et d'une haute marée. Le système MOSE, dispositif de barres escamotables visant à protéger la lagune, entré en service en octobre 2020, a peut-être même aggravé les choses. Mariant histoire et actualité, le roman trouve tout à fait sa place dans le contexte actuel.

Oeuvre non trouvée

note: 3Mahmoud ou la montée des eaux. Antoine Wauters Pascale - 1 juillet 2022

Dans ce nouveau roman, l'écrivain belge livre un texte somptueux en vers libres sur le conflit syrien. Professeur de lettres, auteur de recueils appréciés, Mahmoud Elmachi s'est retrouvé en prison pour avoir déserté son poste (marre de célébrer le pouvoir). Maintenant, il est libre, libre de parler seul, de passer pour un fou. Réfugié à bord d'une barque, perdu sur l'immensité du lac Assad, il laisse les souvenirs remonter à la surface.
Prix Livre Inter 2022.

Le corps de l'âme (Oulitskaïa, Ludmila)

note: 3Le corps de l'âme. Ludmila Oulitskaïa Pascale - 17 juin 2022

Ludmila Oulitskaïa, écrivaine russe réfugiée à Berlin, nous livre de très beaux contes sur la vie et l'au-delà. Ses personnages dont le quotidien est simple ou subversif, poussent à des questionnements à la frontière du corps et de l'âme. Un magnifique recueil de nouvelles où le non-dit de la vie des gens a la part belle.

Coeur du Sahel (Djaïli Amadou Amal)

note: 3Coeur du Sahel. Djaïli Amadou Amal Pascale - 17 mai 2022

Prix Goncourt des lycéens en 2020 pour "Les impatientes", l'autrice vivant au Cameroun, nous livre un texte dense et fluide. Faydé, 15 ans, quitte sa mère et sa fratrie pour aller à la ville de Maroua où elle rejoindra ses amies et devenir domestique, comme elles, chez des riches propriétaires. Elle tient aussi à soulager sa mère qui n'aura plus à la nourrir et fuir les sécheresses dévastatrices de la terre de son village.

Madame Hayat (Ahmet Altan)

note: 3Madame Hayat de Ahmet Altan Pascale - 23 décembre 2021

Prix Femina étranger 2021, le dernier livre de l'écrivain turc Ahmet Altan écrit en prison, est à la fois un roman engagé et un roman d'amour. Fazil rencontre une femme mûre dont il tombe éperdument amoureux. Il apprécie aussi Sila, qui comme lui ne jure que par la littérature. Elle a, comme Fazil, connu le déclassement social. Un roman au style simple et subtil qui, en prison, l'aura peut-être sauvé du désespoir et du renoncement.

Que sont nos amis devenus ? (Antoine Sénanque)

note: 3Que sont nos amis devenus ? Antoine Sénanque Pascale - 2 octobre 2020

Page après page, on s'attache à la vie de Pierre et de Camille, où tout semble paisible, même la douleur, le chagrin ou la rupture d'un amour. Ecrit dans une belle langue où la poésie et l'humour se mêlent donnant à ce roman une musique particulière.

Le sang ne suffit pas (Alex Taylor)

note: 3Le sang ne suffit pas. Alex Taylor Pascale - 23 septembre 2020

Une poursuite entrainante dans les montagnes de Virginie en 1748. Dans ces montagnes enneigées, hommes et bêtes rivalisent de férocité pour survivre. Après "Le verger de marbre", l'auteur américain revient avec un récit ardant et mystique qui sied à merveille au roman noir.

Un océan, deux mers, trois continents (Wilfried N'Sonde)

note: 3Un océan, deux mers, trois continents. Wilfried N'Sondé Pascale - 21 juillet 2020

Une plume exceptionnelle pour souligner la puissance du récit de l'auteur dans la même lignée que Bakhita. L'histoire vraie d'un prêtre noir originaire du Congo chrétien du XVIIème siècle et son périple qui le conduit jusqu'au Vatican, en passant par les Amériques, afin de demander au Pape de stopper la traite négrière. Mais le Saint Homme peut il faire preuve de mansuétude et d'humilité ?

La femme révélée (Gaëlle Nohant)

note: 3La femme révélée. Gaëlle Nohant Pascale - 3 juillet 2020

Eliza décide de mettre un continent entre elle et son mari, qu'elle soupçonne de vouloir la tuer, quitte Chicago pour Paris, et laisse son fils Martin, certaine de le retrouver dans quelques mois. Mais il lui est impossible de rentrer chez elle sous peine de représailles.
Elle décide alors de se plonger dans la vie parisienne. De son hobby, la photographie, elle fait son métier sous un nouveau nom, Violet Lee. L'auteure nous offre une véritable saga, qui nous emporte dans ces époques si riches en événements : l'après-guerre à Paris puis la fin des années soixante aux Etats-Unis.

Un loup quelque part (Cordonnier, Amélie)

note: 3Un loup quelque part. Amélie Cordonnier Pascale - 2 juillet 2020

Une jeune femme a tout pour être heureuse. Mère d'une petite fille de huit ans et d'un bébé de cinq mois, elle s'alarme cependant d'une tache sombre dans le creux du cou du bébé qui s'étend petit à petit. Le médecin est formel : l'enfant est métisse. Elle n'a pas trompé son mari, blanc comme elle, alors honteuse, elle cache à tous la couleur de son enfant. L'auteure met en scène une mère paniquée à l'idée de ne pas aimer son enfant et dont l'affolement devient de plus en plus inquiétant.

Penss et les plis du monde (Jérémie Moreau)

note: 4Penss et les plis du monde Pascale - 8 janvier 2020

À l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à une survie en solitaire, mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret...

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 4De pierre et d'os de Bérengère Cournut Pascale - 5 novembre 2019

Une nuit, en Arctique, la banquise se fracture et sépare Uqsuralik, de sa famille. Plongée dans la pénombre et le froid polaire, commence pour cette jeune fille la quête d'un refuge et de nourriture dans des conditions extrêmes. Une belle découverte de la culture inuit dans la langue poétique de Bérengère Cournut.

Murène (Valentine Goby)

note: 3Murène de Valentine Goby Pascale - 24 octobre 2019

Hiver 1956, François a 22 ans quand un accident le prive de ses deux bras. Bien au-delà de l'effroi et de la compassion, ce livre puissant nous livre le combat de ce garçon, sa force et ses difficultés pour réintégrer non pas sa vie, mais une autre vie. Jusqu'au jour où, par-delà la vitre d'un aquarium, une murène lui réinvente un avenir.

Les âmes silencieuses (Mélanie Guyard)

note: 3Les âmes silencieuses. Mélanie Guyard Pascale - 26 septembre 2019

Premier roman de littérature générale de Mélanie Guyard. Roman historique qui navigue entre deux époques, fin de la seconde guerre mondiale et 70 ans plus tard, entre secrets de famille et non-dits, Loïc et Héloïse font chacun face aux conséquences de leurs décisions pour le meilleur...et pour le pire.

Washington Black (Esi Edugyan)

note: 3Washington Black" de Esi Edugyan Pascale - 10 septembre 2019

En 1830, Washington Black, dit "Wash", est un esclave de onze ans travaillant dans une plantation de la Barbade, sous la protection de "Big Kit" une femme rude. Sa vie va radicalement changer quand Titch, le frère du maître, le choisit comme assistant de ses expériences scientifiques, notamment le lancement d'un ballon dirigeable, le Fendeur-de-nuages.

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla (Jean-Christophe Rufin)

note: 3Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Jean-Christophe Rufin Pascale - 10 septembre 2019

Edgar participe à un voyage en Ukraine en 1958 et y croise la femme de sa vie. Fasciné, il met tout en œuvre pour retourner la chercher et l'arracher à la pauvreté et l'oppression. On suit alors soixante ans de leur vie faite de multiples rebondissements dont plusieurs ruptures et retrouvailles sans jamais lasser le lecteur. Un roman de Rufin trépidant et malicieux.

Un bonheur sans pitié (Éric Genetet)

note: 3Un bonheur sans pitié Pascale - 17 juillet 2019

En dépit d'une réussite professionnelle dans le milieu du cinéma, Marina ne trouve pas le bonheur et rêve de vivre un amour intense. Ses retrouvailles avec Thorsten, ancien ami du lycée, lui donnent l'illusion d'un bonheur qui ne dure que quelques mois : Thorsten révèle une personnalité colérique et violente. Marina pardonne et accepte les humiliations. Sa résilience sera longue et difficile.

Court vêtue (Marie Gauthier)

note: 3Court vêtue. Marie Gauthier Pascale - 10 juillet 2019

Prix Goncourt du premier roman.
Le temps d'un été caniculaire, Félix, 14 ans, est en apprentissage et hébergé par son patron. Sa fille, Gil, a quitté l'école et s'éclipse avec des hommes plus âgés qu'elle. Félix observe avec envie les allées et venues de la belle jusqu'à l'explosion finale. Glaçante.

Oublier Klara (Isabelle Autissier)

note: 3Oublier Klara. Isabelle Autissier Pascale - 19 juin 2019

Iouri rentre à Mourmansk quand son père mourant l'appelle. Revenir, c'est aussi découvrir l'histoire de sa grand-mère Klara, scientifique sous le régime de Staline, déportée en Sibérie alors qu'il était tout jeune enfant. Isabelle Autissier nous offre un voyage au cœur du cercle polaire, mais aussi au cœur du système soviétique qui a brisé tant de familles. Roman dépaysant.

Un peu de tarte aux épinards n° 1
Bons baisers de Machy (Javier Sánchez Casado)

note: 3Un peu de tarte aux épinards. Tome 1 : Bons baisers de Machy Pascale - 12 avril 2019

Quand Marie-Madeleine reçoit par erreur un colis en provenance d'Afrique, elle perçoit rapidement que ce hasard peut lui permettre d'agrémenter son petit commerce de tartes aux épinards...
Début d'une série BD pleine d'humour !

Première dame (Caroline Lunoir)

note: 3Première dame de Caroline lunoir Pascale - 22 mars 2019

Une chronique tendre nourrie par l'actualité politiques de ces dernières années pour aborder ce roman dans lequel Paul a décidé de se présenter à la primaire de son partie (centre-droit) afin de prétendre à la prochaine élection présidentielle. Une vie bourgeoise bien réglée centrée sur la réussite du pater familias et sur l'attention portée aux enfants.

Oeuvre non trouvée

note: 4Habiter le monde de Stéphanie Bodet Pascale - 6 mars 2019

Un premier roman de l'auteure qui partage son temps entre l'alpinisme et l'écriture, que nous apprécions dans son récit. A la suite du décès de son compagnon, alpiniste chevronné, Emilie quitte Chamonix pour Paris. Elle donne naissance à leur fille et devient rédactrice pour un magazine de décoration intérieure. Un déplacement en Australie va changer sa vie...

Idiss (Robert Badinter)

note: 4Idiss de Robert Badinter Pascale - 6 février 2019

Roland Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre Mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'Histoire, le nazisme et la guerre.

Le dompteur d'avalanches (Margot Delorme)

note: 3Le dompteur d'avalanches de Margot Delorme Pascale - 29 novembre 2018

Récit initiatique d'un jeune garçon de 14 ans, Ditto, habitant dans un village de montagne et doté d'un pouvoir puissant. Si l'enchaînement des aventures est parfois prévisible, l'intérêt réside surtout dans le milieu naturel où se déroulent ces aventures : glaciers, falaises, parois, rivières...Roman de genre fantastique.

La tête sous l'eau (Olivier Adam)

note: 4La tête sous l'eau Pascale - 4 octobre 2018

Olivier Adam reprend un thème qui lui est cher, celui de la disparition. Que le lecteur soit adulte ou adolescent, qu'importe, il est touché par la pertinence du récit, l'intelligence du coeur, le sens du suspense.
Quand les événements cachent la vérité jusqu'au dénouement final...

Un monde à portée de main (Maylis de Kerangal)

note: 5Un monde à portée de main Pascale - 27 septembre 2018

Maylis de Kérangal nous raconte un lent apprentissage, celui de la peinture de décor, un artisanat mais aussi un art, celui du vrai faux. Nous suivons le personnage de Paula au sortir de l'adolescence jusqu'à la sublimation de son art au contact des oeuvres pariétales de nos lointains ancêtres.

Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

note: 3Trois saisons d'orage Pascale - 17 août 2018

André, jeune médecin militaire, se rend une fois par semaine à la carrière des Fontaines, aux Trois-Gueules. Il s'y installe en rachetant une belle demeure et découvre l'existence de son fils sur le tard. Ce dernier prend la relève de son père et fonde sa propre famille. Une histoire sensible qui balaie trois générations.

À contre-courant (Antoine Choplin)

note: 4A contre-courant Pascale - 11 juillet 2018

L'écrivain grenoblois nous convie à une randonnée d'exception : celle de remonter l'Isère à pied, depuis sa confluence avec le Rhône et jusqu'à sa source. Chemin faisant, il poursuit une réflexion sur l'écriture et évoque certains de ses auteurs favoris.

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Madame Pylinska et le secret de Chopin Pascale - 11 juillet 2018

Les souvenirs d'un enfant de neuf ans, figures initiatrices de sa tante Aimée et de madame Pylinska, le professeur de piano. E.E.Schmitt nous livre l'amour inconditionnel qu'il porte à Chopin. Jubilatoire

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 3Destins croisés Pascale - 25 mai 2018

Nous suivons quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeur de collège qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Oeuvre non trouvée

note: 4Les années burundaises Pascale - 25 mai 2018

Nouvelliste et romancière, l'auteure a déjà évoqué dans ses précédents livres son enfance dans le Rwanda des années soixante et ses études. Ici, c'est l'obtention d'un diplôme, ce sésame indispensable pour accéder à un emploi et à l'indépendance financière qui est abordé.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un roman attendrissant pour ados Pascale - 25 mai 2018

Emily a perdu Matt, l'amour de sa vie, dans un accident de voiture. Transgressant les règles, elle enquête et retrouve l'identité de celui qui a reçu le coeur de Matt. Lorsqu'elle le rencontre, c'est comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Un récit sur lequel se greffent des citations d'écrivains, des extraits d'articles scientifiques ou des réflexions philosophiques.

Retour Haut