Confidences à Allah (Eddy Simon)

note: 4Et si la foi, c’était de croire en une vie meilleure ?Anonyme - 28 mai 2019

Jbara, 16 ans, habite un village misérable et n’est jamais allée à l’école. Sa famille la maltraite. Elle s’enfuit vers les lumières de la ville, pleine d’optimisme. De malheurs en rencontres heureuses, elle dialogue sans cesse avec Dieu.
« Il faut que j’arrête de voir des signes d’Allah partout dans ma vie. Parce que je me repose dessus et je ne fais qu’analyser ma vie au lieu de la vivre ».
« Allah, je refuse que tu sois un dieu bouche-trou, que tu sois la réponse à toutes les questions et spécialement la réponse à mon ignorance ».
C’est une histoire violente et crue mais j’ai apprécié le dialogue constant du personnage avec Allah, elle redéfinit sa foi au fur et à mesure de son parcours.
Issue du roman de Saphia Azzeddine qui a aussi inspiré une pièce de théâtre avec Alice Belaïdi, les illustrations de cette BD sont également très belles.