Deux jours, une nuit (Jean-Pierre Dardenne)

note: 5Bouleversante Marion FREDERIC - 6 mars 2020

2 JOURS, le temps d’un weekend : C’est le temps juste nécessaire à Sandra (Marion Cotillard) pour tenter de persuader ses collègues de renoncer à leur prime et d’accepter en contrepartie qu’elle soit réintégrée dans leur entreprise en lutte contre la mondialisation. Tiens donc, ici aussi, encore et encore...
2 JOURS est un film digne, beau et humaniste sur des gens simples qui essaient d’éviter la noyade dans un océan de détresse et de rage ordinaire au pays des ciels clairs, des briques rouges et des bières pâles. Les frères DARDENNE signent-là un nouvel opus de qualité.
Et c’est extrêmement touchant d’entendre Sandra dire à son mari (excellent Fabrizio Rongione), « C’est à cause de moi qui’a d’la violence. Mais on s’est bien battus, j’suis heureuse ! »