Le livre secret de Dante (Francesco Fioretti)

note: 3Le livre secret de Dante FREDERIC - 22 juin 2019

Hum... Ce n'est pas un thriller au rythme trépidant. Ce n'est pas non plus un roman qui vous entraînera, haletant, à travers les âges et les lieux à en perdre tout sommeil... Il ne s'agit pas non plus d'une intrigue rocambolesque ni de grand secret dévoilé...
Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin car vous seriez déçus.
Il s'agit plutôt d'une fresque historique parfaitement documentée s'étirant entre 1291 (Saint-Jean-d'Acre) et 1350 (Ravenne) tout à l’opposé du Da Vinci Code. L'histoire certes romancée, mais plausible est étayée par un remarquable travail d'historien afin de mettre en lumière la vie des protagonistes au sein des forces religieuses, politiques et financières de l'époque.
Le titre est juste un peu tapageur, mais n'est-ce pas le rôle d'un titre d'interpeller... Et si la lecture est parfois rendue difficile en raison d'un style quasi-universitaire, l'âme du poète demeure.