Critique

 

La maison (Emma Becker)

note: 5Plum pudding FREDERIC - 3 janvier 2020

Au risque de choquer certains, je vais vous avouer que ce livre m’a littéralement fasciné et emballé ! Emma Becker connait son monde et sait parfaitement décrire les lieux, les ambiances, les situations et les personnes qu’elle a côtoyées. C’est un fantastique travail journalistique sur la société contemporaine en général, et sur le microcosme berlinois des maisons closes en particulier qui, soit dit en passant, est loin d’être le pire au sein de notre petite Europe…
Dans la Maison, à l’abri des voilures d’organdi et des lieux communs, les masques tombent le temps d’un instant et le travail peut commencer... Et quel terreau incroyable se révèle soudain !
La narration est qualitative ainsi que la structure des questionnements ou les développements de l’auteur. Certains chapitres sont bien documentés et si bien écrits qu’ils sont comme des briques pour un futur travail de thèse. J’aurai apprécié davantage de développement sur l’expertise psychologique des personnages mais on se serait définitivement éloigné du roman pour entamer un vrai travail universitaire... Non, c’est juste très bien ainsi.
Quoi de plus fascinant que la compréhension et la connaissance de cet étrange ciment qui nous relie ?

 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Partager "Le Guide du lecteur" sur facebookPartager "Le Guide du lecteur" sur twitterLien permanent