Coups de coeur

 

Les îles en sac à dos (Aurélie Derreumaux)

note: 5Un beau voyage ABrun - 19 mars 2019

Une superbe balade à travers toutes les îles des côtes Françaises.
Un petit air de vacances qui sent bon l'iode.

Le Zoo (Gin PHILLIPS)

note: 1Suspens manquant au rendez-vous JahZi - 19 mars 2019

C'est bientôt l'heure de la fermeture du zoo. Joan et son fils Linclon s’apprêtent à sortir du zoo quand elle remarque des hommes qui tuent froidement les visiteurs. Elle s'enfuit avec son fils pour se cacher dans l'enceinte du parc.
J'ai été intriguée par la quatrième de couverture et j'ai lu ce livre en attendant une intrigue complexe suggérée par ce résumé. J'ai fini le livre et me suis dit : « Tout ça pour ça ! »
Une histoire plate et ennuyeuse à mon goût.

Un piano pour Pavel (Mymi Doinet)

note: 4Un voyage inattendu Voldemort - 12 mars 2019

C'est l'histoire d'un petit garçon qui aime jouer du piano et qui va prendre le train.
Le narrateur de l'histoire n'est pas le petit garçon mais les objets qui observent l'histoire. Au début, c'est le piano, après l'horloge, ensuite une feuille de papier...
C'est bizarre comme façon de raconter mais j'ai bien aimé le voyage de ce petit garçon parce que tout est bien qui finit bien.

Le Royaume n° 1
Anne (Feroumont)

note: 4Une héroïne pas comme les autres Saitama - 12 mars 2019

Dans un pays, un roi règne sur son royaume. Il n'y pas pas de guerre et les habitants vivent en toute tranquillité dans le village.
Un matin, Anne est retrouvée en train de dormir dans le lit du roi car elle a peur des hiboux. Elle est chassée du château et elle va ouvrir une auberge dans le village. Mais heureusement tout est bien qui finit bien dans un banquet digne d'un village d’irréductible gaulois.
J'ai trouvé cette histoire drôle et amusante. On y trouve des rois, des reines, des princes, des chevaliers et des oiseaux qui parlent et qui sèment la zizanie sans le vouloir.
Une agréable découverte.

La dame à la camionnette (Alan Bennett)

note: 3Poignant et touchant. JahZi - 6 mars 2019

Alan Bennet nous raconte la vie d'une vielle femme vivant dans sa camionnette et ayant élu domicile dans son quartier puis dans son jardin. Des moments choisis et vécus par l'auteur qui nous raconte la vie d'une marginale et de sa camionnette jaune.
J'ai bien aimé cette histoire qui raconte sans larme et sans pitié de façon drôle une situation difficile. J'ai été touchée par l'amitié un peu chaotique, à la « je t'aime moi non plus » et pourtant forte entre ces deux êtres que tout oppose.
Un bel hommage à cette dame à la camionnette.

Habiter le monde (Stéphanie Bodet)

note: 4Habiter le monde de Stéphanie Bodet Pascale - 6 mars 2019

Un premier roman de l'auteure qui partage son temps entre l'alpinisme et l'écriture, que nous apprécions dans son récit. A la suite du décès de son compagnon, alpiniste chevronné, Emilie quitte Chamonix pour Paris. Elle donne naissance à leur fille et devient rédactrice pour un magazine de décoration intérieure. Un déplacement en Australie va changer sa vie...

Ex Libris (Frederick Wiseman)

note: 4Un regard sur une grande institution Julien - 5 mars 2019

Un documentaire qui propose une vision de la vie quotidienne de la New York Public Library, institution que l'on pourrait penser froide et poussiéreuse, mais il n'en est rien ! On y découvre le quotidien du personnel qui œuvre pour l'accessibilité et l'ouverture de la culture à tous. Inspirant.

La vie est belle / Life is Beautiful (Petite Noire)

note: 4Une fusion des genres maîtrisée Julien - 5 mars 2019

Pour ce premier album sorti en 2015, Petite noir alias Yannick Ilunga nous offre un voyage sans frontières de styles musicaux, les associant habilement pour en faire ressortir une couleur musicale qu'il nomme la noir wave.

Plus Précieuse des marchandises (La) (Jean-Claude Grumberg)

note: 5Un conte pour ne pas oublier Julien - 5 mars 2019

Les 100 pages se lisent d'une traite, prenant au cœur. Face à l'inhumanité, la barbarie, l'urgence à survivre, on espère qu'il ne s'agit là que d'un conte.
On aimerait croire l'auteur quand il nous dit que non "Il n'y eu pas de trains de marchandises traversant les continents en guerre afin de livrer leur marchandises, ô combien périssables. Ni de camps de regroupement, d'internement, de concentration, ou même d'extermination. Rien, rien de tout cela n'est arrivé, rien de tout cela n'est vrai." Et que la seule chose qui mérite d'exister dans les histoires comme dans la vraie vie est l'amour, l'amour offert aux enfants, aux siens comme à ceux des autres.
A lire et à partager.

Les optimistes meurent en premier (Susin Nielsen)

note: 4Une belle histoire d’amitié Ellana - 2 mars 2019

Pétula a peur de tout : microbes, accident, meurtre, etc, mais surtout de mourir. Quand elle rencontre l'homme bionique pour la première fois à sa séance d'ArtPsy, elle est loin de se douter qu'elle va devoir affronter ses phobies.
Une histoire qui nous apprend que quand on veux on peux se dépasser et affronter ses problèmes. On comprend aussi que certaines situations tragiques peuvent amener des comportements qui semblent étranges aux autres.

La saveur des bananes frites (Sophie Noël)

note: 3Un livre pour voyager Voldemort - 2 mars 2019

Saraphina est née et vie à Paris. Tous les jours, elle passe devant la Cité Paradis, Elle rêve d'y entrer et d'y vivre. Quand son ami lui propose une visite, elle ne se doute pas que cela va l'emmener dans le pays d'origine de ses parents : Haïti et la cité Soleil.
J'ai bien aimé cette histoire et le personnage de Saraphina. On est triste pour elle et ce qui lui arrive, mais heureusement tout est bien qui finit bien.

Joyeuses Pâques et bon Noël ! (Hubert Ben Kemoun)

note: 3Des vacances inoubliables pour Barnabé. Voldemort - 2 mars 2019

Barnabé vient d'arriver chez sa grand-mère pour les vacances d'été. Il n'a qu'une envie : repartir de ce trou paumé sans téléphone ni internet. Mais, sa Grand-Mère lui a réservé une sacrée surprise.
Il est trop bien ce livre. Il m'a fait rêver : j'aimerais bien moi aussi que mes vacances soient tout le temps comme celle de Barnabé.

Le chasseur (Mary Casanova)

note: 5Le chasseur : conte chinois Christophe - 1 mars 2019

Un superbe conte. Mon fils a adoré le lire et a profité pleinement des illustrations simples et épurées mais très expressives. Peut-être une bonne occasion d'avoir un point de départ pour des discussions avec les enfants sur l'écoute de ce que chacun peut avoir à dire.

Proverbes chinois pour réfléchir (Laurent Deburge)

note: 4Proverbes chinois pour réfléchir Christophe - 1 mars 2019

Un livre sympathique à parcourir avec les enfants, en lisant les proverbes, les histoires qui les entourent mais surtout en poursuivant le débat avec ce point de départ.

Shinrin yoku (Qing Li)

note: 5Shinrin yoku : l'art et la science du bain de forêt Christophe - 1 mars 2019

Un livre magnifique et éclairant. L'auteur nous fait part de ses recherches, des avancées en matière médicales en lien avec la forêt et la pratique des bains de forêts. La lecture du livre nous invite à pratique le shinrin yoku. Grâce à la facilité d'accès du livre sans sacrifier aux apports théoriques, l'envie est forte de se mettre à pratiquer.

Contre le colonialisme numérique (Roberto Casati)

note: 4Contre le colonialisme numérique : manifeste pour continuer à lire Christophe - 1 mars 2019

L'ouvrage est ardu mais très intéressant. Son ancienneté ne porte pas préjudice à ce qui est développé tout au long du livre. L'auteur défend la lecture et son support, le livre. Vraiment enrichissant.

Les bracassées (Marie-Sabine Roger)

note: 3Un livre qui donne à réfléchir. JahZi - 1 mars 2019

En allant chez l'épicier, Harmonie a trouvé une petite annonce qui l’intéresse.
Pour pouvoir aller chez son docteur, Fleur a besoin de quelqu'un pour garder son chien.
Elles sont loin de se douter que leur rencontre va chambouler leur petite vie bien rangée.
Une histoire avec des personnages bien déjantés mais qui nous interroge sur la notion de normalité et de regard que l'on porte sur l'autre.

Paix (Wendy Anderson Halperin)

note: 5"La paix commence par un sourire" Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 28 février 2019

Eh oui, on en a assez d'entendre les miss répéter à chaque élection qu'il faudrait la paix dans le monde en même temps qu'elles rêvent de nager avec les dauphins et faire de la télé...
Cependant, humour mis à part, ce bel album à la mise en page originale réaffirme une chose essentielle car la paix ne manque à personne sauf là où elle est absente. S'appuyant sur des citations déroulées en spirales, l'auteure fait un aller-retour entre la paix dans le monde, entre les nations et la paix dans nos coeurs en passant par les quartiers, les écoles etc.
Message essentiel pour les enfants et les adultes : la paix ne tombe pas du ciel, elle se construit et s'entretient.

Après le travail (Mario Ramos)

note: 4Y a t'il une vie après le boulot ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 21 février 2019

Mario Ramos aborde le sujet avec drôlerie. Janos le rhino par exemple est gardien de prison. Après le travail, il se détend en jardinant. Bill le gorille est policier. Il peint des bananes après son service : clin d'oeil à Anthony Browne. Quant à Pascal le cheval informaticien, il travaille plus pour gagner plus ! Petite pointe d'ironie aussi pour Sacha le chat demandeur d'emploi.
Un album à mettre entre toutes les pattes.

Je suis un livre (Roger Hargreaves)

note: 4La parole au livre, à la saucisse, au flocon de neige... Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 21 février 2019

C'est vrai quoi : on ne s'intéresse pas assez au ressenti du livre qui souffre de n'avoir été lu qu'une seule fois. Ou à la saucisse qui grésille dans la poêle, a-t-elle trop chaud ? Ou encore à la vie d'un flocon de neige...
Voici un livre amusant, étonnant et poétique par l'auteur des célèbres "Monsieur, madame".

Le grand livre du mou (Claire Didier)

note: 4Tout tout tout vous saurez tout sur le mou ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 février 2019

De la mollesse des limaces à celle des organes en passant par le malabar, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, chimique, anatomique... Toutes disciplines confondues en fait. Encore un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre des TROUS" des mêmes auteurs !

Le livre des trous (Claire Didier)

note: 4Tout tout tout vous saurez tout sur les trous ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 février 2019

Des trous du fromage à ceux du corps en passant par les trous noirs, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, gastronomique, littéraire, historique... toutes disciplines confondues en fait. Un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre du MOU" des mêmes auteurs !

La mafia des bonbons (Lavie Tidhar)

note: 4L'histoire d'une ville ou les bonbons sont interdits. Voldemort - 19 février 2019

Nelle a 12 ans et elle est détective privée. Un matin, Eddie de Menthe, un trafiquant de bonbons, lui demande d’enquêter sur la disparition d'un ours en peluche.
En menant son enquête, elle va découvrir comment les bonbons sont vendus illégalement dans une ville où les sucreries sont interdites et le trafic clandestin est très bien organisé.
Au fur et à mesure de son enquête, elle se demande à qui appartient cet ours en peluche et pourquoi on l'a volé ?
J'ai bien rigolé en lisant cette histoire surtout quand il y a eu la bataille de tarte. Ça m'a surtout donné envie de manger du chocolat pendant que je lisais. J'ai bien aimé aussi le personnage de la Brioche.

Bye bye Bollywood (Hélène Couturier)

note: 4Drôle et dépaysant. P'tit Pika - 16 février 2019

Nina, 15 ans, est au septième ciel : elle va partir 15 jours en Inde, dans le pays de ses rêves. Ce n'est que la veille du voyage, qu'elle s'aperçoit que le but du voyage est un stage spirituel dans un ashram. Au programme : yoga, méditation… et pas de réseau internet.
Une histoire drôle mais qui parle d'un sujet difficile : la condition des femmes et les traditions en Inde. L'amour est bien sûr au rendez-vous.

La chair des vivants (Julie Douard)

note: 2Déçu et inintéressant JahZi - 16 février 2019

François, Henri, Sophie et bien d'autres se débattent dans leur vie quotidienne et professionnel. La routine est installée jusqu'au jour où François s'inscrit à un programme de coaching en ligne qui va lui réserver bien des surprises.
Une tranche de vie, ambiance relation d'entreprise qui ne m'a pas plu ! Malheureusement j'ai connu ce genre d'ambiance au travail et cette histoire m'a paru trop proche de la réalité et défaitiste. De plus, l'écriture m'a paru brouillon. On passe d'un point de vue d'un personnage à un autre sans transition et cela m'a perdu dans l'histoire.

Je me defends du sexisme (Emmanuelle Piquet)

note: 5A mettre entre toutes les mains P'tit Pika - 16 février 2019

Un documentaire sur le sexisme qui nous explique simplement ce que c'est. L'auteur nous donne les conseils pour s'assumer en temps que filles et se défendre contre ceux qui nous font des réflexions sur notre corps, notre attitude et notre façon d'être. Plusieurs récits de filles viennent témoigner du mal-être que le sexisme peut créer.
A mettre entre les mains de toutes les filles pour les conseils et entre les mains de tous les garçons pour leur expliquer que défendre ses droits c'est différent du féminisme.

DIMILY n° 1
Did I Mention I Love You ? (DIMILY) (Estelle Maskame)

note: 3Une histoire d'amour compliquée Ellana - 14 février 2019

Après trois sans contact, Eden est invitée à passer l'été chez son père en Californie. Elle va rencontrer sa belle-mère ainsi que ses trois demi-frères. Comment va se passer ce séjour au milieu de ces inconnus ? Comment ne pas succomber au charme de son Tyler qui est beau, séduisant, charmeur mais aussi colérique, agressif et violent ?
L'auteure joue sur l’ambiguïté entre les liens du sang, les liens du cœur et les liens amoureux. Un récit où l'amour ne triomphe pas toujours.
Une romance où sont réunis tous les ingrédients d'une rencontre passionnée et électrique qui bouscule la moralité et la convenance tant dans l'histoire que dans les scènes décrites.
On ne peux pas rester neutre à la fin de ce récit. Au final, on ne peux avoir qu'un avis très tranché : c'est une bonne histoire qui bouscule l'esprit ou c'est nul et totalement immoral. J'ai gardé l'ouverture d'esprit pour avoir trouvé cette romance belle et bien racontée.

Khalil (Yasmina Khadra)

note: 4Un récit qui nous fait passer de l'autre côté du miroir Saitama - 7 février 2019

L'histoire commence la veille des attentas du 13 novembre. Khalil, jeune belge, va se faire exploser au nom de Dieu lors de cette soirée. Mais, lorsqu'il appuie sur le bouton, sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il va fuir et se réfugie chez sa sœur. Commence pour Khalil une fuite qui va le mener sur le chemin du doute et des interrogations.
Un récit sans jugement sur l'histoire d'un intégriste où l'auteur nous démontre comment la religion permet à certains jeunes de trouver un sens à leur vie et de devenir un instrument au nom de Dieu.

Idiss (Robert Badinter)

note: 4Idiss de Robert Badinter Pascale - 6 février 2019

Roland Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre Mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'Histoire, le nazisme et la guerre.

Les compagnons de la cigogne n° 1
Le lac des damnés (Sophie Humann)

note: 4Une lecture sympa Voldemort - 5 février 2019

1825, Gaspard viens de découvrir la légende du Lac des Damnés. Il a envie de percer ce mystère de cette légende qui va l'emmener dans les sous-sols de la grande Cathédrale de Strasbourg. Mais il se retrouve à mener une autre enquête qui concerne ces amis.
J'ai bien aimé ce livre surtout que je suis déjà allé dans la cathédrale de Strasbourg et que j'ai bien reconnu les lieux qui sont décrits. Tout le long du livre, j'ai eu envie de savoir qui était cette mystérieuse femme qui m'a quand même fait un peu peur.

Les particules élémentaires (Michel Houellebecq)

note: 1Un roman de 400 pages dont 300 qui sont inutiles à l'histoire. JahZi - 5 février 2019

Des fois, quand on trouve quelque chose tellement nul, on se passe de commentaires.
Alors je vais me passer de commentaires.

Le livre des Terres imaginées (Guillaume Duprat)

note: 4Comment les hommes ont imaginé la Terre ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 février 2019

Les Ngajus de l'île de Bornéo pensent que sous la terre plate existe son inverse où les morts sont vivants et la nuit est le jour. Certains aborigènes pensent que le soleil s'engouffre chaque soir dans un tunnel souterrain pour réapparaître le lendemain.
Un beau livre plein de flaps qui fait voyager dans l'imaginaire de l'humanité et l'histoire des croyances.

Dirty dancing (Emile Ardolino)

note: 4On laisse pas Bébé dans un coin ! Hélène - 5 février 2019

Après le coup de coeur souvenir souvenir pour la comédie culte "Grease", voici "Dirty dancing", son histoire d'amour, son fameux porté et sa B.O qui vous replonge dans les années 80. Pourquoi s'en priver ?

Grossir le gel (Franck Bouysse)

note: 4Grossir le ciel Jocelyne - 3 février 2019

Une écriture sublime, un polar sans détective au coeur de la grande ruralité, on est pris dès les premières pages, ressentant la froidure Cévenole et cet auteur réussit à ce que nous nous attachions à ses personnages pourtant pas d'emblée sympathique !
Je conseille... Et vais lire ses 2 autres romans !

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)

note: 5Bouleversant The Reader - 30 janvier 2019

Bonjour à tous, ce roman est vraiment bouleversant d'humanité, très bien écrit et passionnant. Il est triste mais l'histoire est vraiment bien, quand on commence on peut plus s'arrêter. Je vous le conseille vraiment et merci à Ruta pour cet excellent livre !!
Bonne lecture
PS : Non seulement il montre les tortures dans les camps (goulags) sans être gore, mais en même temps il montre que tous les soldats n'étaient pas méchants, certains étaient juste forcés, comme Kretzky. Bien sûr, ça ne change rien au fait qu'ils ont commis des horreurs mais les gens comme Nikolaï Kretzky ne sont pas les vrais coupables pour moi

L'inconnue de Bangalore (Anita Nair)

note: 4l'inconnue de Bangalore Angèle - 29 janvier 2019

Enigme originale, prenante et touchante. Laissez vous transporter dans l'Inde et sa culture.

Megumi et le fantôme (Éric Senabre)

note: 3Une histoire de fantôme qui fait pas peur Voldemort - 29 janvier 2019

Megumi, une jeune japonaise est en voyage en Irlande quand elle découvre qu'elle a du sang irlandais. Intriguée, elle décide d'aller dans la maison familiale, Elle y trouve un fantôme qu'elle décide de ramener avec elle au Japon.
Un récit qui nous dévoile les traditions japonaises et qui est raconté comme une légende irlandaise.
J'ai trouvé l'histoire originale avec l'introduction de personnages célèbres qui ont un rapport avec la culture japonaise.

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

note: 4Une lecture fraiche JahZi - 29 janvier 2019

Dans une histoire, mettez :
Annaëlle, secrétaire de mairie et romancière
Hervé, procureur de la république
Jocelyne, secrétaire du procureur
Thomas, menuisier amoureux des arbres
Simon, une petit garçon malade
et quelques personnages non moins essentiel
Mélanger le tout avec de la fatalité, de l'amour et de l'espoir.
Faire cuire le temps d'une lecture.
Et vous obtiendrez un roman « à la vie et à la mort » où tout est possible.

Une petite perle de lecture.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 3Poignant et émouvant JahZi - 29 janvier 2019

Pour Grace et Tippi, être siamoises, c'est normal et elle ne conçoivent pas leur vie autrement. Mais le regard des autres est une chose bien difficile à vivre surtout quand on doit rentrer au lycée.
Une histoire originale et triste sur le thème de la différence

N'essayez jamais d'aider un kangourou (Kenneth Cook)

note: 4Envie d'une bonne tranche de rigolade ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 26 janvier 2019

Bienvenue dans le bush australien où vous côtoierez des humains loosers, des wombats vengeurs et où alcool et serpents ne font pas bon ménage...
Poilade assurée avec ces nouvelles issues de l'imagination ou des aventures véridiques (à vérifier) d'un auteur excellent.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 4Criant de réalité. Saitama - 25 janvier 2019

Bastien, policier, viens d’être muté à Calais et découvre « la Jungle », un immense bidonville où vivent des migrants. Il va percevoir le quotidien déshumanisé de sa nouvelle équipe et le vide juridique autour de la situation des migrants.
Adam, policier infiltré, fuit son pays et va rejoindre sa femme et sa fille à Calais. Il découvre lui aussi « la jungle » mais côté migrants. Il va chercher sa famille dans cette cette société qui a conçu ses propres lois et rendu la vie quotidienne bien hostile.
Bastien et Adam vont se retrouver malgré eux dans une situation qui les dépassent.
L'auteur apporte un autre regard très intimiste sur le travail de la police et sur le sort des migrants.
Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusqu'au bout.

NEED (Joelle Charbonneau)

note: 5Une histoire excellente Ellana - 25 janvier 2019

« Desir : envie de posséder un objet ou de réaliser une rêve.
Besoin : nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.
De quoi avez-vous besoin ? »
Sur la page du site, accessible uniquement au lycéen de Nottawa, Kaylee s'interroge. De quoi a-t-elle besoin ? Quand elle s'inscrit et fait sa demande, Kaylee est loin d'imaginer les conséquences de sa demande.
Un récit à plusieurs voix où le lecteur se retrouve plongé dans une intrigue à couper le souffle.
Au début de la lecture, j'étais sceptique. Je me suis dit que cela ressemblait à un scénario déjà lu et que l'histoire serait finalement une répétition. Mais c'est avec surprise et plaisir que j'ai dévoré ce récit où la fin n'était pas du tout celle que j'imaginais.

Le Journal d'une grosse nouille n° 8
Un conte chaud-bouillant (Rachel Renée Russell)

note: 5le journal d'une grosse nouille Viomione - 23 janvier 2019

il est trop bien

Les nuits de Saturne (Pierre-Henry Gomont)

note: 1Une ambiance bien particulière Saitama - 22 janvier 2019

Clovis sort de prison. Personne ne l'attends. Il rentre chez son oncle et repart aussitôt assouvir sa vengeance. Au cours de son périple, il rencontre Césaria qui va être prête à tout par amour.
Au départ, l'ambiance graphique m'as bien attiré au départ. Malheureusement, j'ai trouvé le scénario fade et décousu. Dommage, j'apprécie les histoires de Marcus Malte avec grand plaisir et là j'ai été déçu par cette histoire. Je ne m'attendais pas à çà.

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)

note: 4Un livre qui fait du bien JahZi - 22 janvier 2019

Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a préparé une surprise de taille. Elle lui a laissé un petit mot : «  Rodolphe, tu voulais être surpris, tu va l'être : je pars. Joyeux anniversaire ! Marie »
Elle va réaliser son rêve : faire le tour du monde en croisière. Mais le voyage ne va pas être aussi solitaire qu'elle l'imaginais.
J'ai bien aimé cette histoire de rencontre et d'amitié où l'on va de surprise en surprise et tout est bien qui finis bien.
A lire sans prise de tête !

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)

note: 4Un livre qui fait du bien JahZi - 22 janvier 2019

Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a préparé une surprise de taille. Elle lui a laissé un petit mot : «  Rodolphe, tu voulais être surpris, tu va l'être : je pars. Joyeux anniversaire ! Marie »
Elle va réaliser son rêve : faire le tour du monde en croisière. Mais le voyage ne va pas être aussi solitaire qu'elle l'imaginais.
J'ai bien aimé cette histoire de rencontre et d'amitié où l'on va de surprise en surprise et tout est bien qui finis bien.
A lire sans prise de tête !

Entre ici et ailleurs (Vanyda)

note: 4Une quête identitaire intéressante et originale JahZi - 22 janvier 2019

Coralie, 28 ans, sort d'une rupture douloureuse et viens d’emménager toute seule. Suite à une soirée avec son frère, elle décide de s'inscrire à un cours de capoeira. Elle n'imagine pas qu'elle y va rencontrer des personnes qui vont changé son regard sur la vie.
J'ai trouvé ce récit très intimiste criant de vérité. La quête d'identité quand on est issu d'une double culture est une situation que je vis. Ce récit m'as permis d'avoir un regard extérieur sur des situations et des sensations de mon quotidien. Je trouve que Vanyda a réussi à mettre en mots des réponses à des questions que je me pose.

Au revoir là-haut (Christian de Metter)

note: Fidèle au roman JahZi - 22 janvier 2019

A la fin de la guerre, Pradelle, lieutenant expérimenté en quête de renommé, se reconverti et s'insère aisément dans une société en reconstruction.
Anonyme de la guerre, Albert et Edouard, jeunes soldats oubliées et blessés, peinent à trouver leur place dans cette société. Pour vivre, ils vont se lancer dans la création d'une entreprise fictive et florissante mais pas très patriotique.
J'ai adoré retrouvé les grandes lignes du roman. Le dessinateur a réussi le pari de conserver la trame principal de l'histoire afin que je puisse retrouver cette fiction avec grand plaisir. Dommage, comme dans les adaptations cinématographiques, il manquait les détails qui ajoutent du piment à l'intrigue.

Lucky losers (Laurent Malot)

note: 5Drôle et revendicateur Voldemort - 21 janvier 2019

Après le divorce de ses parents, Sean déménage en Bretagne dans un nouveau lycée. Suite à un concours de circonstances et à sa rencontre avec la belle Camille, il va lancer un défi sportif à des lycéens bien bourgeois . Mais comment faire quand on est sportif pour pas un rond et qu'en plus le défi concerne des sports de « riches » qu'on a jamais pratiqué ? Comment Sean va-t-il gérer ce défi qui petit à petit se transforme en lutte des classes ?
Pour y arriver, Sean va pouvoir compter sur sa bande de potes baptisée les « Lucky Losers ».
Un bon moment de rigolade qui dénonce les inégalités sociales et permet de débattre sur le mouvement des gilets jaunes.... Un livre bien d'actualité.

Celle qui voulait conduire le tram (Catherine Cuenca)

note: 3Une époque oubliée de l'histoire P'tit Pika - 21 janvier 2019

Première guerre mondiale, son homme étant sur le front, Agnés va devenir conducteur de tramway.
C'est difficile d'exercer un métier d'homme dans cette société mais Agnès va tenir bon car elle aime ce travail. Pourtant elle se demande si une fois la guerre terminée, elle va pouvoir continuer d'être Wattwoman.
Un récit sur les suffragettes et le combat du droit des femmes.
J'ai bien aimé ce témoignage-fiction de cette héroïne anonyme et qui permet de découvrir une sombre facette de l'histoire.


Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« mars 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
25262728123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='C'est nouveau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/C%27est+nouveau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/id_module/3/id_items/793-782/type_module/KIOSQUE/division/1/styles_reload/0/profile_id/1/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=C%2527est%2Bnouveau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;id_module=3&amp;id_items=793-782&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;styles_reload=0&amp;profile_id=1&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>