Coups de coeur

 

Guide des travaux d'aiguilles (Clémentine Rousseau)

note: 5Pratique et simple NajaZi - 19 septembre 2018

Tous ce que vous voulez savoir sur la couture, le crochet et autres travaux d'aiguilles.
A mettre entre toutes les mains.
Bon, ok mon niveau est proche de zéro. Du coup, j'ai trouvé plein de trucs et astuces pour faire les choses avec un peu plus de technique et moins de galère.

La conspiration n° 1 (Maggie Hall)

note: 3Strass, pouvoir et séduction ! NajaZi - 19 septembre 2018

Avery, 17 ans, vit avec sa mère. Elle déménage sans cesse et reste parfois quelques semaines dans un lieu. Elle désire plus que tout avoir une vie de famille stable pendant quelques années.
Alors quand Jack lui annonce que la famille de son père la recherche, elle n'hésite pas à le suivre pour réaliser son rêve.
Un récit d'aventure à travers le monde et l'histoire plein d'énigmes et de mystères.
J'ai lu la trilogie pour suivre l'intrigue principal mais la romance prend trop de place à mon goût.

Sang famille (Michel Bussi)

note: 4Intriguant et Addictif. NajaZi - 13 septembre 2018

Colin est en camp de vacances sur l'ile de Mornesey. Orphelin et élevé par son oncle et par sa tante, il a choisi ce camp pour retrouver des traces de son passé.

Une intrigue sur le thème des souvenirs d'enfance.

A lire jusqu'au bout de la nuit pour connaitre le fin mot de l'histoire.

Traque verte (Lionel Astruc)

note: 4Sidérant et révoltant ! NajaZi - 7 septembre 2018

Une histoire romancée sur le système politique et les agriculteurs en inde. L'auteur dénonce un état complice du pillage des ressources naturels par des sociétés privées pour alimenter la société de consommation.
Une postface intéressante de Vandana Shiva.
A mettre entre toutes les mains.

Mémé dans les orties (Aurélie Valognes)

note: 4Drôle et pittoresque ! NajaZi - 6 septembre 2018

Ferdinand, octogénaire acariâtre et détestable, viens de perdre sa chienne Daisy. Cette perte lui fait perdre le gout de la vie et de ses petits plaisirs : ne pas respecter les règles de co-propriété, être impoli, faire croire qu'il est un sérial-killer et autres méchancetés en tout genre. De plus, l'arrivé de Juliette et Mme Claudel vont lui apporter un nouveau regard sur ses petits plaisirs.
Un récit où le héros est le méchant.... mais pas que.
Un livre frais où tout le monde "il est gentil", tout le monde "il est beau", tout "qui est rose" et tout "qui finit bien".

Raison et sentiments (Jane Austen)

note: 3Une romance historique ! NajaZi - 6 septembre 2018

Une romance historique !
Elinor et Marianne rencontrent toutes les deux leur grand amour mais l'une aime avec raison et l'autre avec sentiment. Laquelle sera la plus heureuse ?
Un récit qui dépeint la société anglaise des années 1900. Les mariages se forment pour réaliser des alliances financières et les unions d'amour sont rares. Comment se marier avec l'être aimé dans ces conditions ?
Un classique que j'ai eu du mal à lire et à entrer dans l'histoire malgré un scénario très intéressant.

Les huit montagnes (Paolo Cognetti)

note: 5Les huit montagnes Delphine - 5 septembre 2018

Très belle découverte ! Ce petit village de montagne existe bel et bien, retiré, et les descriptions de cet environnement où les traces du passé sont encore bien présentes donnent un relief extraordinaire. C'est un très beau récit, poétique,sensible, sur la transmission,l'amitié, la destinée, et le sens que l'on donne à sa vie...

Le goût sucré de la peur (Alexandre Chardin)

note: 5Une histoire terrifiante ..... d'amitié ! NajaZi - 30 août 2018

Louise n’as peur de rien. Elle découvre que son frère va faire une expédition secrète chez « L’ortie », une vielle dame qui possède un jardin rempli de succulents fruits. Mais cette vielle dame terrorise les enfants et les poursuit quand elle les attrape dans son jardin. Pourtant quand Louise la croise, elle a un peu peur mais elle doute que cette dame soit aussi monstrueuse que ca !

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 4Une longue impatience ABrun - 30 août 2018

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village de Bretagne, sa mère Anne voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec Une longue impatience, Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.
Un roman intimiste, lent, d’une tendresse authentique et d’une grande poésie
Prix du Public du Salon du livre de Genève 2018

Le dossier Handle (David Moitet)

note: 5Le dossier Handle ABrun - 30 août 2018

Thomas Handle à 15 ans, c’est un adolescent brillant mais discret, probablement en raison des nombreux déménagements que lui imposent ses parents pour des raisons professionnelles. Un soir sa vie bascule car ses parents sont assassinés sous ses yeux. Thomas, quant à lui, échappe de peu à ses ravisseurs.
Hélas, les complications ne font que commencer pour le garçon, en proie au doute, en fuite, il ne sait à qui faire confiance, sans compter que toute sa vie ressemble de plus en plus à un mensonge… Pourquoi ces hommes ont-ils tué ses parents ? Qui étaient-ils ? Que lui veulent-ils ? Certes, Thomas est différent, il le sait depuis longtemps : il a un don. Un don particulier qui pourrait expliquer que des hommes dangereux soient à ses trousses ?
A la recherche des pièces de ce puzzle géant, Thomas va aller de surprise en surprise. Grâce à l’aide d’un ancien policier mis au placard, d’un autre en fauteuil roulant et d’une vieille dame, il va apprendre que certains des faits divers de sa région ont un rapport troublant avec lui…
Le dossier Handle est un thriller jeunesse vraiment très prenant à lire. Une réussite pour cet auteur (fan des romans de Stephen King) qui écrit autant pour les adultes que pour la jeunesse.

Orange n° 1 (Ichigo Takano)

note: 4Frais et intrigant NajaZi - 30 août 2018

Qui n'a pas rêvé de modifier le passé ? Qui n'a pas eu envie de revenir quelques années en arrière pour changer un événement tragique ? Mais, si vous receviez une lettre de votre "moi" futur, y croiriez-vous ?
Naho et ses amis vont pourtant vivre cette expérience. Mais y croient-ils vraiment ?
Un manga sur le thème du regret et des remords sous forme de voyage temporel.
Un histoire haletante avec une question qui maintient le suspens : comment cela va-t-il se terminer ?
Une série en 5 tomes.

Le CV de Dieu (Jean-Louis Fournier)

note: 4Drôle et ironique NajaZi - 29 août 2018

Dans les cieux, Dieu s'ennuie. Alors pour tromper l'ennui, Dieu cherche un travail. Il fait un CV et une lettre de motivation et postule à un poste. Il est reçu à un entretien. C'est la transcription de cette rencontre que nous découvrons.
Un récit cynique mais criant de vérité philosophique.
Un bon moment de réalité sous une bonne couche d'humour.

La Jeune fille et la nuit (Guillaume Musso)

note: 3Prenant et nostalgique. NajaZi - 29 août 2018

Thomas revient à Nice pour la soirée anniversaire du lycée. C'est l'occasion pour lui de renouer avec son passé où un éventement qui l'a profondément marqué a eu lieu. Dans ce gymnase, des secrets pourrais bien être mortel.
Une histoire sur le thème des souvenirs des années lycées et la construction de soi.
Un moment de lecture frais avec un scénario bien ficelé.

Au fond de l'eau (Paula Hawkins)

note: 3Mystérieux et intriguant. NajaZi - 28 août 2018

La légende dit que les femmes désespérés viennent sauter de la falaise pour abréger leurs souffrances.
Un soir, le corps de Nel est y retrouvé au fond de l'eau. Jules, Nel, Lena, Nickky, Helena, Erin, Sean et d'autres encore s'interrogent sur ce suicide et chacun va mener sa propre enquête.
Une histoire à plusieurs voix ou l'on découvre la vérité dans les dernières lignes.

Cherub n° 17
Commando Adams (Robert Muchamore)

note: 4éblouissant ! Raphaël ESQUERRE - 22 août 2018

J'adore, comme tout les Cherub !

Au petit bonheur la chance ! (Aurélie Valognes)

note: 4Tendre et frais NajaZi - 21 août 2018

Un soir, Marie dépose Jean chez sa Mémé Lucette en lui promettant de venir le chercher dès qu'elle sera installé à Paris.
Jean va y découvrir la vie avec Lucette dans son appartement sans modernité, ses idées toutes faites et des habitudes bien ancrées.
Un récit sur l'amour familiale et les bouleversements du quotidien.

A coucher dehors n° 1 (Aurélien Ducoudray)

note: 3Attendrissant et pas banal NajaZi - 21 août 2018

Pendant que la police les embarquent, trois sans sdf sont interpellés par un notaire. Amédée hérite d'une maison à condition qu'il s'occupe de son neveu Nicolas qui est trisomique et qui rêve d'être cosmonaute.
Un récit émouvant sur un sujet jamais facile : la différence.

Trois saisons d'orage (Cécile Coulon)

note: 3Trois saisons d'orage Pascale - 17 août 2018

André, jeune médecin militaire, se rend une fois par semaine à la carrière des Fontaines, aux Trois-Gueules. Il s'y installe en rachetant une belle demeure et découvre l'existence de son fils sur le tard. Ce dernier prend la relève de son père et fonde sa propre famille. Une histoire sensible qui balaie trois générations.

La tresse (Laetitia Colombani)

note: 5Captivant NajaZi - 16 août 2018

Trois femmes, trois caractères, trois époques, trois milieu social, trois destins pourtant elles ont toutes un lien.
Chaque paragraphe est raconté par une des trois femmes où l'on découvre leurs vies, leurs espoirs et leurs rêves.

Ce récit est un hommage à la féminité et son symbole.

22/11/63 (Stephen King)

note: 5Une ambiance retour vers le passé originale. NajaZi - 14 août 2018

Que feriez-vous si vous découvriez un passage temporel vers le passé ? Que voudriez-vous changer ? Pour Jack , le voyage est possible. Il revient en arrière pour empêcher l'assassinat de JFK. Pour cela, il doit y consacrer quatre ans de sa vie.
Mais évidement, rien ne se passe comme prévu quand on veux changer le passé.
Le roman nous plonge dans une ambiance américaine des années 60 pour notre plus grand plaisir.

Bridget Jones baby (Helen Fielding)

note: 3Drôle et addictif. NajaZi - 14 août 2018

Du Bridget Jones tout craché mais on l'aime "TLKT (telle que t'es)" dixit Marc Darcy.
En décalage, avec "L'age de raison" ou l'arrivé du bébé semblait un bonheur inoubliable. Mais c'est pareil dans la vraie vie !

Everything, everything (Nicola Yoon)

note: 5Déroutant et surprenant ! NajaZi - 14 août 2018

Au départ, je me suis dit "Puff,.. on surfe sur la vague "Nos étoiles contraires"
Au milieu, je me suis dit "Cool, les personnages sont moins sage, plus rebelle et attachant"
A la fin, j'en suis resté sans voix.
J'ai tout simplement adoré.

Don't worry, be happy n° 1 (Kaori Hoshiya)

note: 3Un bon moment. NajaZi - 14 août 2018

Tout les ingrédients classique d'un shojo sont réunies dans ce manga.

Journal de bridget jones (Le) (Helen Fielding)

note: 2Pierre Richard au féminin NajaZi - 14 août 2018

Déconseillée quand on as vu le film.
Meme si ca reste un bon roman de chick lit.

Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique (Balli Kaur Jaswal)

note: 3Un écriture légère et pour un sujet complexe ! NajaZi - 14 août 2018

Enrichissant, témoignant de la vie en communauté et de l'intégration, le récit de Nikki, une anglaise de 20 ans, qui se débat entre traditionalisme et modernisme nous démontre que les deux sont compatibles voir essentiel à l'amélioration de la condition féminine.

Je vais mieux (David Foenkinos)

note: 3Un récit simple et fluide sur le changement. NajaZi - 8 août 2018

Tout commence par une légère douleur au dos et termine par une tempête d'émotions. La maxime "En avoir plein le dos" prend tout son sens dans ce roman.

L'empire de l'or rouge (Jean-Baptiste Malet)

note: 3Tout sur la tomate industrielle et son buisness NajaZi - 8 août 2018

Une chose est sur : je ne verrais plus jamais la sauce tomate pareil.

Lancelot du Lac (Anne-Laure Bondoux)

note: 4une bonne synthèse Emma - 5 août 2018

Pas très long mais assez riche. On y revoit la vie de Lancelot avec son Amour pour Genièvre en toile de fond, mais aussi sa quête personnelle depuis son adolescence.

Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)

note: 5Deux niveaux de lecture François - 5 août 2018

Graphisme très moyen mais un contenu très sympathique qui allie l'humour et le second degré avec la réalité de la préparation d'un astronaute pendant x années et sa vie sur l'ISS. A lire avec ses enfants qui peuvent adhérer à l'histoire assez facilement (on zappera l'humour et le second degré) ou seul. Une BD de 204 pages qui mérite sans doute une seconde lecture un peu plus tard. On réalise la complexité du parcours. C'est impressionnant.

La Faucheuse n° 1
La faucheuse (Neal Shusterman)

note: 5A quand le tome 2 ? François - 5 août 2018

Histoire très originale et prenante. Un bon rythme (à une petite exception au milieu). Se lit vite et avec grand plaisir. Le plus dur est d'attendre la sortie du second tome.

Humanissime (Carnovsky)

note: 5Superbe François - 5 août 2018

Comment découvrir le corps humain de façon originale voire artistique. Les enfants ont des lunettes de couleur qui font apparaître les os, les muscles, les organes selon la couleur. ON y retrouve aussi quelques explications. Enrichissant et ludique, même si certains organes sont parfois un peu difficiles à trouver ainsi que leurs explications.
Il existe aussi une version avec les animaux et plantes, qui est très bien et plus facile d'accès.

À l'école des espions (Florence Pinaud)

note: 3Pour les grands ados François - 5 août 2018

Assez intéressant. On y apprend le vocabulaire, les grands lignes... Plutôt bien fait

Alien n° 5
Prometheus (Ridley Scott)

note: 1pffff François - 5 août 2018

Une histoire sans queue ni tête où l'on ne comprend même pas le sujet à la fin. Une perte de temps.

Gardiens des cités perdues n° 1 (Shannon Messenger)

note: 5Enthousiasmant François - 5 août 2018

C'est apparemment un livre très apprécié des 6°. Notre fille s'est jeté dessus et il faut la surveiller car elle y passerait ses nuits. Et il semblerait que ce soit un bon sujet de discussion au collège. L'idée a l'air très sympathique et ça leur permet de passer aux gros bouquins avec plaisir.

Coeur d'Acier (Brandon Sanderson)

note: 2Décevant François - 5 août 2018

Le pbl quand on fait des romans fabuleux, c'est que le lecteur est vite déçu quand on revient sur un livre "normal". Un style SF (loin de ses thématiques heroic fantasy avec Elantris, la voie de rois et fils des brumes), une idée certes originale qui se lit bien. Si on connaît B Sanderson, on sera déçu. Pour les autres, pourquoi pas

Les Archives de Roshar n° 2
La voie des rois (Brandon Sanderson)

note: 5j'aurais bien mis 6 étoiles Pascaline - 5 août 2018

Du grand Sanderson, fabuleux de créativité, de décors grandioses et inimaginables si bien décrits qu'on s'y croirait. Une superbe intrigue qui tient en haleine sur 4 tomes. La série qui a fait de moi une fan et inconditionnelle de Brandon sanderson.

Fils-des-Brumes n° 4
L'alliage de la justice (Brandon Sanderson)

note: 4Attention, histoire parallèle Pascaline - 5 août 2018

Petite déception car Vin, Elend et les autres ont disparus. Et ce n'est pas un nouveau cycle mais une histoire parallèle en one-shot. Mais on s'y prend vite, on retrouve allomanciens et ferrochimistes, une ambiance de far-west pour un polar d'univers fantastique.

Fils-des-Brumes n° 1
L'empire ultime (Brandon Sanderson)

note: 5FABULEUSE CREATIVITE Pascaline - 5 août 2018

Du vrai Sanderson. On y retrouve sa patte et quelques concepts de la Voie de rois. 3 tomes superbes, foisonnants d'idées, de héros attachants, de créatures incroyables. On s'y croirait. Une bonne intrigue aussi. A lire vraiment pour tous les amateurs d'heroic fantaisy

Oscar le médicus n° 5
Les cavaliers du ciel (Eli Anderson)

note: 5TOUJOURS AUSSI BIEN Pascaline - 5 août 2018

Une intrigue un peu plus compliquée mais toujours abordable, cette fois dans les oreilles. Effet garanti, les enfants ont du mal à décrocher de l'histoire.

Oscar le médicus n° 7
La salle des gongs (Eli Anderson)

note: 5iNTRIGUE GARANTIE Pascaline - 5 août 2018

Toujours aussi agréable de voyager avec Oscar car même un adulte apprend des choses sur le corps humain. Facile à lire et captivant dès le CE1

Victor et le mystère du terrier magique (Charles Castella)

note: 4Vocabulaire complexe Pascaline - 5 août 2018

Une jolie histoire à lire avec un adulte plutôt que seul si on est en CP ou CE1 car le vocabulaire est parfois complexe.

Les Six compagnons et les agents secrets (Paul-Jacques Bonzon)

note: 3Version canada dry ! Pascaline - 5 août 2018

l'histoire est là, avec les personnages connus et l'intrigue, donc les enfants sont bien dedans. Le seul hic, c'est qu'il s'agit d'une version épurée, moins longue. C'est bien dommage. Bref, nous quand on peut, on fait les puces ou bourses pour trouver les versions originales.

Le loup en slip n° 1 (Wilfrid Lupano)

note: 5Petite pépite Marlene - 27 juillet 2018

Une BD très drôle, accessible aux grands et aux petits pour un moment d'humour partagé.

Les petites victoires (Yvon Roy)

note: 5Victoire! Sophie - 17 juillet 2018

Une BD magnifique qui aborde le thème difficile de l'autisme d'un enfant. Un papa courageux qui souhaite casser les à priori pour aider son fils à devenir autonome. Un papa qui nous montre qu'il ne faut jamais baisser les bras, même quand c'est difficile. Qu'il y a toujours de l'espoir et du bonheur même dans les petits gestes du quotidien.
A lire absolument!

Traquemage n° 1
Le serment des pécadous (Wilfrid Lupano)

note: 5Sauvez les pécadous ! Lucie - 16 juillet 2018

Pistolin est producteur de pécadou, un formage fait à base de lait de cornebique. Alors qu'il amène son troupeau pâturer dans la montagne, toutes ses bêtes se font décimer sous ses yeux ! C'en est trop ! Ce producteur en colère décide de mettre fin à la guerre des mages. Depuis des années ils invoquent plein de bestioles aussi abominable les unes que les autres, il faut que ça cesse.
Le voici parti en croisade avec une vieille épée rouillée, Myrtille sa dernière cornebique et avec une elfe ivrogne...
Une aventure qui s'annonce pleines de péripéties et surtout de galères. Rires garantis

Lettres à l'ado que j'ai été (Jack Parker)

note: 5Au profit d'une asso qui lutte contre le harcèlement scolaire Véronique - 13 juillet 2018

A lire et à faire lire...pour lutter contre le harcèlement scolaire, pour croire en soi, parce qu'à tout âge la vie peut nous surprendre, parce qu'il ne faut pas oublier que dans ce jeu on a le 1er rôle, parce que c aussi beau parfois de regarder le chemin parcouru en se souvenant, malgré tout, que le plus beau reste à venir...

À contre-courant (Antoine Choplin)

note: 4A contre-courant Pascale - 11 juillet 2018

L'écrivain grenoblois nous convie à une randonnée d'exception : celle de remonter l'Isère à pied, depuis sa confluence avec le Rhône et jusqu'à sa source. Chemin faisant, il poursuit une réflexion sur l'écriture et évoque certains de ses auteurs favoris.

Madame Pylinska et le secret de Chopin (Éric-Emmanuel Schmitt)

note: 4Madame Pylinska et le secret de Chopin Pascale - 11 juillet 2018

Les souvenirs d'un enfant de neuf ans, figures initiatrices de sa tante Aimée et de madame Pylinska, le professeur de piano. E.E.Schmitt nous livre l'amour inconditionnel qu'il porte à Chopin. Jubilatoire

Une histoire de l'île d'Errance n° 1
Bran (Flora Grimaldi)

note: 5Bran ABrun - 11 juillet 2018

Une série emprunt de féerie et de magie.
Des illustrations sublimes !

Les Champions d'Albion n° 1
Le pacte de Stonehenge (Jean-Blaise Djian)

note: 5Les champions d'albion ABrun - 11 juillet 2018

Pour tous les amateurs de séries épiques médiévales.
Une très bonne série rythmée et pleine de rebondissements !


Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« septembre 2018 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='C'est nouveau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/C%27est+nouveau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/id_module/3/id_items/793-782/type_module/KIOSQUE/division/1/styles_reload/0/profile_id/1/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=C%2527est%2Bnouveau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;id_module=3&amp;id_items=793-782&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;styles_reload=0&amp;profile_id=1&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>