Coups de coeur

 

Le livre des trous (Claire Didier)

note: 4Tout tout tout vous saurez tout sur les trous ! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 19 février 2019

Des trous du fromage à ceux du corps en passant par les trous noirs, voici une approche ultra originale pour attiser la curiosité scientifique, gastronomique, littéraire, historique... toutes disciplines confondues en fait. Un grand grand bravo pour ce documentaire à rapprocher du "Grand livre du MOU" des mêmes auteurs !

DIMILY n° 1
Did I Mention I Love You ? (DIMILY) (Estelle Maskame)

note: 3Une histoire d'amour compliquée Ellana - 14 février 2019

Après trois sans contact, Eden est invitée à passer l'été chez son père en Californie. Elle va rencontrer sa belle-mère ainsi que ses trois demi-frères. Comment va se passer ce séjour au milieu de ces inconnus ? Comment ne pas succomber au charme de son Tyler qui est beau, séduisant, charmeur mais aussi colérique, agressif et violent ?
L'auteure joue sur l’ambiguïté entre les liens du sang, les liens du cœur et les liens amoureux. Un récit où l'amour ne triomphe pas toujours.
Une romance où sont réunis tous les ingrédients d'une rencontre passionnée et électrique qui bouscule la moralité et la convenance tant dans l'histoire que dans les scènes décrites.
On ne peux pas rester neutre à la fin de ce récit. Au final, on ne peux avoir qu'un avis très tranché : c'est une bonne histoire qui bouscule l'esprit ou c'est nul et totalement immoral. J'ai gardé l'ouverture d'esprit pour avoir trouvé cette romance belle et bien racontée.

Khalil (Yasmina Khadra)

note: 4Un récit qui nous fait passer de l'autre côté du miroir Saitama - 7 février 2019

L'histoire commence la veille des attentas du 13 novembre. Khalil, jeune belge, va se faire exploser au nom de Dieu lors de cette soirée. Mais, lorsqu'il appuie sur le bouton, sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il va fuir et se réfugie chez sa sœur. Commence pour Khalil une fuite qui va le mener sur le chemin du doute et des interrogations.
Un récit sans jugement sur l'histoire d'un intégriste où l'auteur nous démontre comment la religion permet à certains jeunes de trouver un sens à leur vie et de devenir un instrument au nom de Dieu.

Idiss (Robert Badinter)

note: 4Idiss de Robert Badinter Pascale - 6 février 2019

Roland Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle Idiss (1863-1942). Juive d'origine russe, elle s'installe à Paris avant la Première Guerre Mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'Histoire, le nazisme et la guerre.

Les compagnons de la cigogne n° 1
Le lac des damnés (Sophie Humann)

note: 4Une lecture sympa Voldemort - 5 février 2019

1825, Gaspard viens de découvrir la légende du Lac des Damnés. Il a envie de percer ce mystère de cette légende qui va l'emmener dans les sous-sols de la grande Cathédrale de Strasbourg. Mais il se retrouve à mener une autre enquête qui concerne ces amis.
J'ai bien aimé ce livre surtout que je suis déjà allé dans la cathédrale de Strasbourg et que j'ai bien reconnu les lieux qui sont décrits. Tout le long du livre, j'ai eu envie de savoir qui était cette mystérieuse femme qui m'a quand même fait un peu peur.

Les particules élémentaires (Michel Houellebecq)

note: 1Un roman de 400 pages dont 300 qui sont inutiles à l'histoire. JahZi - 5 février 2019

Des fois, quand on trouve quelque chose tellement nul, on se passe de commentaires.
Alors je vais me passer de commentaires.

Le livre des Terres imaginées (Guillaume Duprat)

note: 4Comment les hommes ont imaginé la Terre ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 5 février 2019

Les Ngajus de l'île de Bornéo pensent que sous la terre plate existe son inverse où les morts sont vivants et la nuit est le jour. Certains aborigènes pensent que le soleil s'engouffre chaque soir dans un tunnel souterrain pour réapparaître le lendemain.
Un beau livre plein de flaps qui fait voyager dans l'imaginaire de l'humanité et l'histoire des croyances.

Dirty dancing (Emile Ardolino)

note: 4On laisse pas Bébé dans un coin ! Hélène - 5 février 2019

Après le coup de coeur souvenir souvenir pour la comédie culte "Grease", voici "Dirty dancing", son histoire d'amour, son fameux porté et sa B.O qui vous replonge dans les années 80. Pourquoi s'en priver ?

Grossir le gel (Franck Bouysse)

note: 4Grossir le ciel Jocelyne - 3 février 2019

Une écriture sublime, un polar sans détective au coeur de la grande ruralité, on est pris dès les premières pages, ressentant la froidure Cévenole et cet auteur réussit à ce que nous nous attachions à ses personnages pourtant pas d'emblée sympathique !
Je conseille... Et vais lire ses 2 autres romans !

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Ruta Sepetys)

note: 5Bouleversant The Reader - 30 janvier 2019

Bonjour à tous, ce roman est vraiment bouleversant d'humanité, très bien écrit et passionnant. Il est triste mais l'histoire est vraiment bien, c'est comme de la drogue quand on commence on peut plus s'arrêter (sauf qu'en le lisant on ne risque rien). Je vous le conseille vraiment et merci à Ruta pour cette excellence !!
Bonne lecture
PS : Non seulement il montre les tortures dans les camps (goulags) sans être gore, mais en même temps il montre que tous les soldats n'étaient pas méchants, certains étaient juste forcés, comme Kretzky. Bien sûr, ça ne change rien au fait qu'ils ont commis des horreurs mais les gens comme Nikolaï Kretzky ne sont pas les vrais coupables pour moi.

L'inconnue de Bangalore (Anita Nair)

note: 4l'inconnue de Bangalore Angèle - 29 janvier 2019

Enigme originale, prenante et touchante. Laissez vous transporter dans l'Inde et sa culture.

Megumi et le fantôme (Éric Senabre)

note: 3Une histoire de fantôme qui fait pas peur Voldemort - 29 janvier 2019

Megumi, une jeune japonaise est en voyage en Irlande quand elle découvre qu'elle a du sang irlandais. Intriguée, elle décide d'aller dans la maison familiale, Elle y trouve un fantôme qu'elle décide de ramener avec elle au Japon.
Un récit qui nous dévoile les traditions japonaises et qui est raconté comme une légende irlandaise.
J'ai trouvé l'histoire originale avec l'introduction de personnages célèbres qui ont un rapport avec la culture japonaise.

Dans le murmure des feuilles qui dansent (Agnès Ledig)

note: 4Une lecture fraiche JahZi - 29 janvier 2019

Dans une histoire, mettez :
Annaëlle, secrétaire de mairie et romancière
Hervé, procureur de la république
Jocelyne, secrétaire du procureur
Thomas, menuisier amoureux des arbres
Simon, une petit garçon malade
et quelques personnages non moins essentiel
Mélanger le tout avec de la fatalité, de l'amour et de l'espoir.
Faire cuire le temps d'une lecture.
Et vous obtiendrez un roman « à la vie et à la mort » où tout est possible.

Une petite perle de lecture.

Inséparables (Sarah Crossan)

note: 3Poignant et émouvant JahZi - 29 janvier 2019

Pour Grace et Tippi, être siamoises, c'est normal et elle ne conçoivent pas leur vie autrement. Mais le regard des autres est une chose bien difficile à vivre surtout quand on doit rentrer au lycée.
Une histoire originale et triste sur le thème de la différence

N'essayez jamais d'aider un kangourou (Kenneth Cook)

note: 4Envie d'une bonne tranche de rigolade ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 26 janvier 2019

Bienvenue dans le bush australien où vous côtoierez des humains loosers, des wombats vengeurs et où alcool et serpents ne font pas bon ménage...
Poilade assurée avec ces nouvelles issues de l'imagination ou des aventures véridiques (à vérifier) d'un auteur excellent.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 4Criant de réalité. Saitama - 25 janvier 2019

Bastien, policier, viens d’être muté à Calais et découvre « la Jungle », un immense bidonville où vivent des migrants. Il va percevoir le quotidien déshumanisé de sa nouvelle équipe et le vide juridique autour de la situation des migrants.
Adam, policier infiltré, fuit son pays et va rejoindre sa femme et sa fille à Calais. Il découvre lui aussi « la jungle » mais côté migrants. Il va chercher sa famille dans cette cette société qui a conçu ses propres lois et rendu la vie quotidienne bien hostile.
Bastien et Adam vont se retrouver malgré eux dans une situation qui les dépassent.
L'auteur apporte un autre regard très intimiste sur le travail de la police et sur le sort des migrants.
Une ambiance fataliste mais où un once d'espoir nous tient en haleine jusqu'au bout.

NEED (Joelle Charbonneau)

note: 5Une histoire excellente Ellana - 25 janvier 2019

« Desir : envie de posséder un objet ou de réaliser une rêve.
Besoin : nécessité de détenir quelque chose ou d'accomplir un acte essentiel à votre vie.
De quoi avez-vous besoin ? »
Sur la page du site, accessible uniquement au lycéen de Nottawa, Kaylee s'interroge. De quoi a-t-elle besoin ? Quand elle s'inscrit et fait sa demande, Kaylee est loin d'imaginer les conséquences de sa demande.
Un récit à plusieurs voix où le lecteur se retrouve plongé dans une intrigue à couper le souffle.
Au début de la lecture, j'étais sceptique. Je me suis dit que cela ressemblait à un scénario déjà lu et que l'histoire serait finalement une répétition. Mais c'est avec surprise et plaisir que j'ai dévoré ce récit où la fin n'était pas du tout celle que j'imaginais.

Le Journal d'une grosse nouille n° 8
Un conte chaud-bouillant (Rachel Renée Russell)

note: 5le journal d'une grosse nouille Viomione - 23 janvier 2019

il est trop bien

Les nuits de Saturne (Pierre-Henry Gomont)

note: 1Une ambiance bien particulière Saitama - 22 janvier 2019

Clovis sort de prison. Personne ne l'attends. Il rentre chez son oncle et repart aussitôt assouvir sa vengeance. Au cours de son périple, il rencontre Césaria qui va être prête à tout par amour.
Au départ, l'ambiance graphique m'as bien attiré au départ. Malheureusement, j'ai trouvé le scénario fade et décousu. Dommage, j'apprécie les histoires de Marcus Malte avec grand plaisir et là j'ai été déçu par cette histoire. Je ne m'attendais pas à çà.

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)

note: 4Un livre qui fait du bien JahZi - 22 janvier 2019

Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a préparé une surprise de taille. Elle lui a laissé un petit mot : «  Rodolphe, tu voulais être surpris, tu va l'être : je pars. Joyeux anniversaire ! Marie »
Elle va réaliser son rêve : faire le tour du monde en croisière. Mais le voyage ne va pas être aussi solitaire qu'elle l'imaginais.
J'ai bien aimé cette histoire de rencontre et d'amitié où l'on va de surprise en surprise et tout est bien qui finis bien.
A lire sans prise de tête !

Le premier jour du reste de ma vie (Virginie Grimaldi)

note: 4Un livre qui fait du bien JahZi - 22 janvier 2019

Pour l'anniversaire de son mari, Marie lui a préparé une surprise de taille. Elle lui a laissé un petit mot : «  Rodolphe, tu voulais être surpris, tu va l'être : je pars. Joyeux anniversaire ! Marie »
Elle va réaliser son rêve : faire le tour du monde en croisière. Mais le voyage ne va pas être aussi solitaire qu'elle l'imaginais.
J'ai bien aimé cette histoire de rencontre et d'amitié où l'on va de surprise en surprise et tout est bien qui finis bien.
A lire sans prise de tête !

Entre ici et ailleurs (Vanyda)

note: 4Une quête identitaire intéressante et originale JahZi - 22 janvier 2019

Coralie, 28 ans, sort d'une rupture douloureuse et viens d’emménager toute seule. Suite à une soirée avec son frère, elle décide de s'inscrire à un cours de capoeira. Elle n'imagine pas qu'elle y va rencontrer des personnes qui vont changé son regard sur la vie.
J'ai trouvé ce récit très intimiste criant de vérité. La quête d'identité quand on est issu d'une double culture est une situation que je vis. Ce récit m'as permis d'avoir un regard extérieur sur des situations et des sensations de mon quotidien. Je trouve que Vanyda a réussi à mettre en mots des réponses à des questions que je me pose.

Au revoir là-haut (Christian de Metter)

note: Fidèle au roman JahZi - 22 janvier 2019

A la fin de la guerre, Pradelle, lieutenant expérimenté en quête de renommé, se reconverti et s'insère aisément dans une société en reconstruction.
Anonyme de la guerre, Albert et Edouard, jeunes soldats oubliées et blessés, peinent à trouver leur place dans cette société. Pour vivre, ils vont se lancer dans la création d'une entreprise fictive et florissante mais pas très patriotique.
J'ai adoré retrouvé les grandes lignes du roman. Le dessinateur a réussi le pari de conserver la trame principal de l'histoire afin que je puisse retrouver cette fiction avec grand plaisir. Dommage, comme dans les adaptations cinématographiques, il manquait les détails qui ajoutent du piment à l'intrigue.

Lucky losers (Laurent Malot)

note: 5Drôle et revendicateur Voldemort - 21 janvier 2019

Après le divorce de ses parents, Sean déménage en Bretagne dans un nouveau lycée. Suite à un concours de circonstances et à sa rencontre avec la belle Camille, il va lancer un défi sportif à des lycéens bien bourgeois . Mais comment faire quand on est sportif pour pas un rond et qu'en plus le défi concerne des sports de « riches » qu'on a jamais pratiqué ? Comment Sean va-t-il gérer ce défi qui petit à petit se transforme en lutte des classes ?
Pour y arriver, Sean va pouvoir compter sur sa bande de potes baptisée les « Lucky Losers ».
Un bon moment de rigolade qui dénonce les inégalités sociales et permet de débattre sur le mouvement des gilets jaunes.... Un livre bien d'actualité.

Celle qui voulait conduire le tram (Catherine Cuenca)

note: 3Une époque oubliée de l'histoire P'tit Pika - 21 janvier 2019

Première guerre mondiale, son homme étant sur le front, Agnés va devenir conducteur de tramway.
C'est difficile d'exercer un métier d'homme dans cette société mais Agnès va tenir bon car elle aime ce travail. Pourtant elle se demande si une fois la guerre terminée, elle va pouvoir continuer d'être Wattwoman.
Un récit sur les suffragettes et le combat du droit des femmes.
J'ai bien aimé ce témoignage-fiction de cette héroïne anonyme et qui permet de découvrir une sombre facette de l'histoire.

Primo Levi (Matteo Mastragostino)

note: 4Une rencontre avec Primo Levi comme si on y était Saitama - 21 janvier 2019

Ce récit rend hommage à Primo Levi et à l'homme qu'il était.
A travers des documents et des témoignages, les auteurs ont imaginées une rencontre entre l'homme et une classe de primaire. Ils évoquent la lutte et le combat de cet homme qui a vécu un bien sombre moment de l'Histoire - avec un grand H – et qui a raconté son séjour en enfer auprès d'un plus grand nombre pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Mâle occidental contemporain (François Bégaudeau)

note: 3Ou les tribulations d'un homme moderne pour draguer une fille Saitama - 21 janvier 2019

Après de nombreux échecs, Thomas réalise que les femmes d'aujourd'hui ne sont plus à draguer de la même façon qu'avant. Les codes ayant changé, Thomas expérimente de nouvelle techniques pour notre plus grand fou rire.
Un récit cynique sur le changement des relations hommes-femmes vu par des femmes.

Celui qui n'existait plus (Rodolphe)

note: 4Un voyage inattendu. Saitama - 21 janvier 2019

Norman aurait dû être dans une des tours lors de l'attentat du 11 septembre.
Insatisfait de sa vie, il profite des circonstances et décide de se faire porter disparu. Il va démarrer une nouvelle vie.
Un road-movie à travers les états-unis où Norman va donner une seconde chance à son existence.
Un récit sur la quête intérieur avec une finalité époustouflante.

Le meilleur ami de l'homme (Didier Tronchet)

note: 3Loufoque, déjanté et cynique. Saitama - 21 janvier 2019

En plein divorce, Vincent retrouve par hasard Kevin, son ami d'enfance. Certains souvenirs vont ressurgir et Vincent va chercher à répondre à des questions sans réponses depuis 20 ans. Mais Kevin ne donneras pas d'informations aussi facilement.
Un récit drôle où les situations burlesques s’enchaînent pour constituer un histoire drôle et touchante.

La neuvième heure (Alice McDermott)

note: 4Voyage émouvant chez les petites soeurs soignantes de Brooklyn Hélène - 18 janvier 2019

Les religieuses de ce roman recueillent Annie, une jeune mère veuve dont le mari vient de se suicider. Complètement dévouées aux pauvres et aux malades, elles n'en ont pas moins leur caractère, leur passé et leurs doutes.
" Si j'étais Dieu, avait coutume de dire soeur Saint- Sauveur, je ferais les choses autrement " . Nous suivons ainsi l'histoire de ces femmes et de ces familles au début du 20e siècle dans un récit plein d'humanité. Une belle découverte.

Check-point (Jean-Christophe Rufin)

note: 4Road movie humanitaire Hélène - 18 janvier 2019

Maud, 21 ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un 15 tonnes avec 4 hommes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Au fil du périple, les motivations des uns et des autres vont se révéler et remettre en question l'objectif du départ. Entre idéaux, trahisons, confidences, danger, amour, ce roman m'a tenu en haleine de bout en bout ! Je vous le conseille vivement.

L'Artefact (Florence Bury)

note: 4Bon Debut pour une serie François - 17 janvier 2019

Pitch intéressant. On a envie de lire la suite.

Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée ! (Yatuu)

note: 4Catégorie Socio-Professionnelle : Stagiaire Ellana - 16 janvier 2019

Ca y est, diplôme en poche, notre héroïne peux intégrer le monde du travail et cherche un job. Mais quelle galère quand on est jeune diplômée. Les seules propositions qu'elle reçoit sont des stages. Forcés d'accepter (faut bien gagner sa vie), elle va nous faire découvrir ce statut extraordinaire de stagiaire dans une entreprise.
Yatuu égale à elle-même dans ce rôle de dénonciatrice de la société sur un ton ironique et drôle mais qui n'as pas peur d’appeler un chat un chat.
Un pur moment de plaisir.

Génération mal logée ! n° 2
Génération mal logée ! Tome 2 (Yatuu)

note: 5Une Bd qui dénonce toujours ! Ellana - 16 janvier 2019

Aujourd'hui, c'est le jour de la rentrée. Videl va découvrir son école, ses camarades et son environnement scolaire. Videl n'est pas au bout de ses surprises. Comment survivre dans un milieu où elle ne se sent pas à sa place ? Comment réussir à gérer un budget quand le loyer est aussi cher ?
Yatuu s'attaque cette fois aux inégalités sociales qui sont évidentes quand on est étudiant de grandes écoles.
J'adore le récit engagé de Yatuu qui n'hésite pas à démontrer un quotidien pas toujours rose mais malheureusement réel...

Génération mal logée ! n° 1
Génération mal logée ! Tome 1 (Yatuu)

note: 5Une Bd qui dénonce ! Ellana - 16 janvier 2019

Videl vient d'être reçue dans une école prestigieuse. Il ne lui reste plus qu'à trouver un appart.
Elle n’aurait pas cru que ça serais le parcours du combattant !
Un récit ironique qui met en évidence certains pièges et incohérences quand on cherche un appartement.
Je trouve que cette auteure engagée a réussi la prouesse de souligner la difficulté des jeunes qui partent étudier dans une autre ville.

Beauté n° 1
Désirs exaucés (Kerascoët)

note: 5Un conte où la beauté est reine Ellana - 16 janvier 2019

Un soir de déprime, Morue, une jeune fille moche qui sent le poisson, verse une larme du compassion sur un crapaud. Celui-ci s'avère être une fée qui va lui accorder un vœu pour la remercier. Morue rêvant d'être une belle jeune fille va demander d'être transformée en belle femme. La fée Mad lui accorde mieux que cela : la beauté. Morue est loin d'imaginer ce que ce don va lui apporter.
Un conte original en trois tomes où les auteurs portent un regard pas banal sur la beauté : essentielle mais sauvage.
Un belle leçon de morale sur l'acceptation de soi.

Ou alors préfèrerais-tu... (John Burningham)

note: 4Questions très farfelues Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Préférerais-tu voler avec des pélicans ou nager avec des poissons ? Aider les abeilles à faire du miel ou creuser un terrier avec un lapin ? - C'est hilarant et d'un point de vue pédagogique, cela aide l'enfant à faire des choix et les argumenter !

Laissez-moi tranquille ! (Véra Brosgol)

note: 5Non mais !! Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Grand-mère a été bien patiente jusqu'à présent mais ça suffit ! Elle voudrait tricoter en paix enfin ! Elle s'en va en criant "LAISSEZ MOI TRANQUILLE !".
Une histoire savoureuse à raconter et écouter. A partir de 4 ans

Enfants d'ici, parents d'ailleurs (Carole Saturno)

note: 5Un document à mettre entre toutes les mains Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

"Leur histoire est notre histoire. Ils ont quitté leur pays pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture.
L'ouvrage dresse une histoire de l'immigration en France en introduisant chaque immigration par le récit d'un enfant d'aujourd'hui, mêlant vie quotidienne, mémoire et histoire accompagnée de repères historiques et économiques. Il est découpé en 5 parties correspondant aux grands cycles de l'immigration."

I like Europe (Caroline Gillet)

note: 5Comment vit-on en Lettonie, en Bosnie ou en Roumanie ? Les médiathècaires de Froges Villard- Bonnot - 15 janvier 2019

Voici l'Europe d'aujourd'hui, à travers les témoignages illustrés de dix jeunes.
J'ai été très touchée par le récit d'Amra de Sarajevo et d'Andreea de Bucarest. Loin de la vision géopolitique des médias, ce doc graphique (à partir de 12 ans) nous rapproche de ces jeunes européens

Mise en bouche (Philippe Djian)

note: 3Touchant et surprenant. Saitama - 15 janvier 2019

Séparé depuis peu, il est amoureux de sa voisine. Il l'accompagne tous les matins à l'école et multiplie les attentions pour la séduire. Elle est célibataire depuis peu aussi. Elle semble désespérée et en colère. Elle a du mal assurer le quotidien. Après une demande d'invitation laborieuse, un froid s'installe entre eux et chacun se débat dans et ses tracasseries.
Ils n'imaginent pas qu'une panne de réveil et un retard va les surprendre et les obliger à dialoguer entre eux.
Une situation pas ordinaire où le dénouent n'est pas celui qu'on croit.
Une bonne surprise.

Les bisons du Coeur-Brisé (Dan O'Brien)

note: 4La vie pas toujours rose d’un cowboy solitaire. JahZi - 15 janvier 2019

Quand on parle de cowboy, on imagine un bel homme à qui tout réussi et qui réalise ses tâches avec entrain, force et vitalité. Or O’Brien nous dépeint le quotidien bien plus difficile et laborieux de ces hommes.
Sur un ton intimiste, il nous fait part de son expérience personnel en tant que propriétaire et éleveur de vache puis de bison dans les grandes plaines américaine. Il nous rapporte les difficultés, tant financière qu’humaine, qu’il a rencontré pour réaliser son rêve.
Il partage aussi avec nous son désir d’entretenir, de protéger et de conserver une parcelle de terre en accord avec la nature. Au fil de notre lecture, on discerne son envie et sa détermination à recréer la terre des ancêtres où le bison vit en harmonie avec son espace naturel sans intervention de l'homme.
Une découverte surprise et enrichissante.

Les saisons inversées (Renaud S. Lyautey)

note: 4Un polar diplomatique Magali - 14 janvier 2019

Les coulisses du quai d'Orsay révélées par un fonctionnaire en charge d'élucider malgré lui le décès d'un ponte du ministère des affaires étrangères.
Découvrez dans ce roman haletant la sphère du pouvoir et le contre espionnage direction l'Iran, le Chili sous le couvert de l'ONU.

Libérées ! (Titiou Lecoq)

note: 4Ou comment la libération de la femme passe par le panier de linge sale. P'tit Pika - 10 janvier 2019

Ce livre commence par une question existentielle de l’auteur : Que faire avec cette chaussette qui traîne par terre ?
Au fil des pages, on comprend qu’au 21ème siècle, la libération des femmes n’est encore pas terminée et qu’elle doit encore continuer au quotidien.
Un documentaire sur le féminisme pas comme les autres.

Attends qu'Helen vienne (Mary Downing Hahn)

note: 3Fantomatique et angoissant Voldemort - 10 janvier 2019

Molly et Mickael vont vivre avec leur mère, leur beau-père et leur demi-sœur Heaver à la campagne. Ils déménagent dans une église aménagée en maison et en atelier. En se promenant dans les environs, Molly découvre un cimetière qui lui fait froid dans le dos. Quand Heaver, petite peste capricieuse, lui parle d’Hélène, Molly s’interroge sur la présence d’un être maléfique.
Une histoire qui fait froid dans le dos.

Le jour où n° 2
Le jour où elle a pris sont envol (Beka)

note: 4Une source d'apprentissage bis Saitama - 10 janvier 2019

On retrouve Clémentine qui a tiré les leçons de son premier séjour auprès d'Antoine et a changé sa vie. Malheureusement, le quotidien l'a rattrapé et elle éprouve le besoin de retourner voir son ami. Encore une fois, le séjour ne se passe pas comme prévu et elle va aller se surprise en surprise.
Encore, une fois, j'ai retrouvé avec plaisir les petites piqûres de rappel sur le thème du développement personnel. Un livre qui a atterrit dans mes mains par un hasard de la vie au moment où j'en avais besoin.

Le jour où n° 1
Le jour où le bus est reparti sans elle (Beka)

note: 5Une source d'apprentissage Saitama - 10 janvier 2019

Clémentine part en séminaire de méditation pendant une semaine avec un groupe. Lors d'une étape, le bus repart sans elle. Dépitée, elle va séjournée avec Antoine qui va rendre sa semaine aussi spirituel que prévu.
Une bande dessinée sur le thème de développement personnel.
J'ai aimé retrouver en bande dessinée une synthèse de plusieurs livres que j'ai pu lire sur le sujet. La formule BD permet des petites piqûres de rappel plus rapide.

En voiture, Simone ! (Aurélie Valognes)

note: 2Pittoresque et confus JahZi - 10 janvier 2019

C’est Noël, Martine et Jacques s’apprêtent à accueillir leurs enfants accompagnés de leur moitié et des petits enfants. Après une soirée épique, Martine adresse un ultimatum à Jacques : soit il change de comportement, soit Martine changera de vie.
Un récit drôle sur les relations familiales parents, enfants et belles-filles.
J’ai lu plusieurs romans de cet auteur mais celui-ci m’a moins bien plu. J’ai trouvé la construction brouillon, J’ai eu du mal à savoir quel personnage était le narrateur et quelle était la temporalité du récit.

Offense dans la cité (Gwladys Constant)

note: 3Une fin surprenante Ellana - 5 janvier 2019

Momo vit dans la cité des Lilas. Tout le monde le craint et il est le caïd le plus respecté du quartier. Mais il perd tous ces moyens devant Pénélope et le vieux Yoda n'a pas peur de lui. Une rencontre et des échanges avec l'un et l'autre vont changer la vision de Momo sur la vie.
Un récit sur le thème de l'ignorance, la naïveté et la vengeance à lire jusqu'au bout.
La fin m'a surprise mais en même temps ça n'aurais pas pu finir autrement sans être trop fleur bleue. Ce qui en fait une histoire originale.

L'amour dure plus qu'une vie (Ann Brashares)

note: 5Une histoire d'amour qui traverse le temps. Ellana - 5 janvier 2019

Daniel a une mémoire infini. Il n'a jamais oublié cette jeune fille entraperçu un instant. Il va passer son temps à la chercher.
Lucy est troublée et très attirée par ce jeune homme qui vient d'arriver dans son lycée. Quand elle se retrouve seule avec lui, elle est ravie, puis surprise par les aveux qu'il fait. Pourquoi l'appelle-t-il Sophia ? Pourquoi il est persuadé qu'il se connaisse depuis longtemps ? Son premier réflexe est de s'enfuir sans savoir qu'elle va passer son temps à penser à lui.
Une romance originale où l'amour triomphe de tout.
De temps en temps, j'aime les histoires « fleur bleue ». Celle-ci, ou amour rime avec toujours, je l'ai trouvé originale. Dommage, la fin m'as laisse un goût d'inachevé : il fallait finir pour s’arrêter et peut-être faire une suite. Plein de questions sont restées sans réponse.


Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« février 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='C'est nouveau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/C%27est+nouveau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/id_module/3/id_items/793-782/type_module/KIOSQUE/division/1/styles_reload/0/profile_id/1/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=C%2527est%2Bnouveau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;id_module=3&amp;id_items=793-782&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;styles_reload=0&amp;profile_id=1&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>