Mila Vasquez n° 3
L'égarée (Donato Carrisi)
Inheritance games n° 1 (Jennifer Lynn Barnes)
La red púrpura (Carmen Mola)
Tanto me ha gustado, que tengo mucha gana de leer La Nena, la tercera novela.
Manu
Le roi-nu-pieds (Epenoux (d) François)
J'ai aimé la plume délicate de l'auteur qui évoque subtilement cette relation conflictuelle entre un père et son fils, mais également tout l'amour qu'ils se portent.
J'ai trouvé la 1ère partie très caricaturale : le père, publicitaire, bien fringué, bien parfumé ; le fils, zadiste, pas lavé, mal habillé qui profite du système... Forcément 2 opposés, le clash était donc inévitable.
Malgré les stéréotypes, on ressent un certain amour, une nostalgie du passé.
Et puis, quand la vie du père bascule, on découvre la ZAD, ses codes, son fonctionnement. J'ai aimé la façon dont les 2 protagonistes se ré-apprivoisent, cultivent le bonheur en communion avec la nature et prennent le temps de vivre et se questionner.
Un roman qui offre un regard positif sur la marginalité, la résistance au système et qui casse les idées reçues. Un roman tendre sur la relation père-fils.
Roman Fleuve (Philibert Humm)
Aeternia n° 1
La marche du prophète (Gabriel Katz)
Au sens premier du terme, car le rythme vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
L'Appel des grands cors (Thibaud Latil-Nicolas)
La gouaille du soldat, les intrigues politiques, l'inconnu et le mystère de l'heroic fantasy, les rebondissements, les personnages... Tout y est !
Les Flots sombres (Thibaud Latil-Nicolas)
La gouaille du soldat, les intrigues politiques, l'inconnu et le mystère de l'heroic fantasy, les rebondissements, les personnages... Tout y est !
La Compagnie des Chevauche- Brumes n° 1
Chevauche-Brumes (Thibaud Latil-Nicolas)
La gouaille du soldat, les intrigues politiques, l'inconnu et le mystère de l'heroic fantasy, les rebondissements, les personnages... Tout y est !
Blade runner (Ridley Scott)
L'univers "post apocalyptique" dans lequel on évolue fait effectivement froid dans le dos. Mis à part cela, pas grand chose à se mettre sous la dent...
Renaissance n° 1
Les déracinés (Fred Duval)
L'ensemble de la série est à lire sans faute si on aime la SF !
Golden west (Christian Rossi)
Tu nous appartiens (J.P. Delaney)
113 raisons d'espérer (Marie Colot)
Noé est hyper-anxieux, les agissements des humains face à la prédiction de la 6ème extinction de masse le minent... Mais grâce à de forts liens d'amitié, à sa famille et à un de ses profs, il va se relever.
Une histoire bien menée, courte et facile à lire. Du vécu qui colle aux réalités des ados, et un sujet éminemment d'actualité ! On en ressort gonflé d'espoirs !
Consolée (Beata Umubyeyi Mairesse)
Un livre qui relie très intelligemment plusieurs problématiques contemporaines, la décolonisation, la fin de vie, l'immigration. Et une langue pleine de sensibilité pour décrire l'enfance rwandaise de Consolée, le personnage principale de ce second roman de Beata Umubeye Mairesse.
Le monde selon Tocqueville (Nicolas Baverez)
Un livre dont l'auteur a perçu la démocratie dans tous les états possibles; d'autre part on peut vérifier ses dires!
Il y a longtemps j'aurai aimé aborder lors de mes études ce livre car M. Tocqueville est un visionnaire.
Circus Maximus n° 2
Un nouveau rival (Annelise Gray)
Circus Maximus n° 1
La course de ma vie (Annelise Gray)
Un de mes livres préférés, une série très prometteuse.
Perspective(s) (Laurent Binet)
Décrit comme un « polar historique épistolaire », le livre est original, intrigant au début pour se révéler d’une grande richesse : original dans la forme, car le lecteur est embarqué en Italie au XVI° siècle dans une enquête qui se suit et se construit au fil des lettres échangées entre tous les protagonistes, qu’ils soient à Florence, Rome ou en France ; intrigant, car les potentiels coupables sont nombreux et leurs relations complexes ; riche, car ces lettres rendent vivante toute une société, comme un grand paysage composite ; et au final, elles conduiront au point de convergence de tous les intérêts mis en jeu... selon les règles de la Perspective. Parfaitement construit !
Walt Longmire n° 12
Dry bones (Craig Johnson)
On retrouve toujours avec autant de plaisir Walk Longmire, et de nombreux personnages secondaires, avec en particulier la nation cheyenne. L'intrigue est quelconque, sans grand intérêt. C'est clairement l'interaction entre les personnages si attachants qui prime et l'on pourrait se passer du crime.
Harry Potter (Marie Renier)
Ce que je sais de toi (Éric Chacour)
Un premier roman qui fait preuve d'une maîtrise littéraire et stylistique. Nous sommes au Caire, en Égypte, dans les années 80, Tarek, jeune médecin aisé, aimant sa femme, ses patients, ses proches a un bel avenir tout tracé... Jusqu'à sa rencontre avec Ali. L'inattendu fait exploser la routine, met à mal toutes les certitudes, Tarek, tout en intériorité, est bousculé dans ses derniers retranchements à l'image de son pays déchiré entre ses réalités et ses idées. C'est avant tout un roman d'amour et de combat.
Harry Potter (J. K. Rowling)
Pour Harry Potter 3, il est mégas super trop cool.
J'ai hâte de le regarder en film.
Pour Charlie et la chocolaterie, il est aussi mégas super trop cool.
J'ai aussi hâte de le regarder en film.
Ca va être très bien.
La novia gitana (Carmen Mola)
Muy recomendable para los amantes del género y con buen estómago.
La légende des quatre n° 1
Le clan des loups (Cassandra O'Donnell)
Femmes sans merci (Camilla Läckberg)
Agréable à lire, intrigue bien menée. Un final réconfortant, petite vengeance féministe !
Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)
Jamais je n'ai relu une phrase d'un livre juste pour le plaisir. Là ça m'est arrivé des dizaines de fois. Une finesse d écriture, une histoire riche et atypique, un drame humain raconté avec touches d'humour et rebondissements inattendus : un livre qui se dévore avec plaisir.
Made in abyss n° 1 (Akihito Tsukushi)
Ce manga possède une histoire avec un lore approfondie et des personnages très travaillés. Cependant, je vous suggère de voir d'abords l'anime, qui possède des graphiques superbes, dignes de Hayao Miyazaki. Mais ne vous laissez pas avoir : si les dessins sont enfantins, l'anime reste un seinen, destiné à un public averti.
Bloom into you n° 1 (Nio Nakatani)
Très bonne série Shojo, ce livre possède une belle histoire d'amitié et d'amour.
Je le recommande vivement !
L'imagier des sens (Anne Crausaz)
Ce livre, destiné aux petits enfants, mérite le temps, posé, d'une lecture et d'une évocation partagées. L'autrice illustratrice amène ses lecteurs, tous âges confondus, à prendre conscience - ou à re-prendre conscience - des nombreuses sensations qui nous relient continuellement aux éléments naturels. Un livre simple et sensible servi par de délicates illustrations en pleine page.
Celle qui parle (Alicia Jaraba Abellán)
GÉNIAL !!
Pour moi tout y est, grande qualité du récit qui éclaire et enrichit, ainsi que du dessin : ambiances, couleurs...
Cette BD s'inspire d'une histoire vraie, à lire et relire au moins 2 fois pour ne rien rater !
Home (Eric Whitacre)
Bien fait certes, mais à part le dernier titre, je l'ai trouvé plutôt "plombant" au niveau émotionnel...
La chica de nieve (Javier Castillo)
Es una novela sencilla, hace muy fácil engancharse rápidamente. La trama principal es la desaparición de una niña pequeña y una joven periodista que hará lo imposible por dar con su paradero.
Surface (Olivier Norek)
Très bon policier avec du suspens jusqu'aux dernières pages.
Jefferson n° 1 (Jean-Claude Mourlevat)
Silo n° 2
Origines (Hugh Howey)
J'avais été intéressé par l'originalité de la proposition de Silo et son univers en dehors des codes. Ici, l'originalité a disparu puisque l'on connaît la fin, et ceci nous ramène à un récit ennuyeux. J'ai rapidement interrompu la lecture.
Walt Longmire n° 10
Steamboat (Craig Johnson)
Ce court récit doit être pris pour ce qu'il est : une nouvelle agréable sur le passé de Walt Longmire, facile à lire et à oublier. L'histoire n'est pas très crédible, mais agréable.
L'espoir sous nos semelles (Aurore Gomez)
Parents de haut vol- Chroniques d'une famille sur le TDAH et le HP (Marion Deschamps)
Voici un charmant inclassable...
C'est une BD, c'est aussi l'histoire d'une famille soudainement confrontée au TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité). On y suit avec jubilation les tribulations des Swan, amenés malgré eux à creuser le sujet...
el cuco de cristal (Javier Castillo)
Es una novela que engancha desde el principio al final.
Silo n° 1 (Hugh Howey)
J'étais circonspect du fait du succès commercial de ce roman, mais j'ai été agréablement surpris. L'auteur prit soin de patiemment installer son univers dans le silo avant que des évènements interviennent. La fin est prévisible, c'est dommage car les 3/4 initiaux du livre sont franchement créatifs et originaux.
Super-Bergère (Catherine Romat)
La littérature française pour les nuls (Jean-Joseph Julaud)
C'est une suite de résumés des livres, agrémentés d'extraits musicaux. Il y a aussi des extraits des textes originaux, assez courts.
Tout est raconté par la même lectrice.
Aux origines de l'orgue français (Quentin du Verdier)
La magie de l’orgue est de combiner des sonorités très diverses, douces, flûtées, ondoyantes ou éclatantes. C’est bien ce que Quentin Du Verdier, jeune organiste Français plusieurs fois primé, s’attache à faire valoir avec l’orgue de Champcueil dans un répertoire du 16° et 17° siècles franco-flamand. L’autre surprise est l’association chant et orgue, dans un jeu de réponses et de variations. Belle mise en valeur, donc, de la fantaisie d’oeuvres courtes mais très variées, moins connues que les grandes pièces de l’orgue classique et romantique.
Angelo (Jean Giono)
Ce roman a été commencé avant le hussard mais publié plus tard. On retrouve avec bonheur Angelo Pardi lors de son arrivée en Provence, et sa rencontre avec Pauline. L'écriture est toujours aussi puissante. Il ne faut pas s'attendre à une histoire, ce n'est ici que le récit d'un passage assez flou mais si bien écrit. L'absence de fin plaide bien en faveur d'un essai préalable au hussard. A ne pas manquer si vous avez aimé le chef d’œuvre, mais n'en attendez pas plus qu'un essai sur les personnages.