Affiche de l'édition 2019Envie de participer ?
Rejoignez les ...Lecteurs du prix !

« Si l’on ne devait lire qu’un seul ouvrage en 2019 sur les thématiques de l’environnement et du développement durable, ce serait le lauréat du Prix Régional du Livre Environnement. »
 

Le Prix en quelques mots

Le Prix Régional du Livre Environnement est un prix attribué par les lecteurs, organisé par la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Il présente une sélection de six ouvrages mettant en avant une réflexion intéressante et pédagogique sur des thématiques environnementales d’actualité.
Essais, biographies, fictions, documentaires, bandes dessinées… types d’écrits et genres littéraires variés, il y en a pour tous les goûts ! Tout au long du prix, vous pourrez rencontrer des auteurs de la sélection sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
 

A vos marques, prêts : lisez !

Retrouvez les livres de la sélection dans les bibliothèques du réseau participantes au prix : Crolles, Laval, Les Adrets et Saint-Ismier.

 

Comment ça marche ?

• Lisez : entre mars et octobre 2019, empruntez et lisez un ou plusieurs ouvrages dans les bibliothèques du réseau.

• Echangez et débattez avec les auteurs de la sélection au cours des rencontres organisées dans les lieux partenaires.

• Votez : que vous ayez lu un ou plusieurs livres de la sélection, attribuez leur vos coups de cœur : vous les avez aimé un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout ? Dites-nous tout !
Vote papier ou en ligne sur www.prixdulivreregionalenvironnement.mnei.fr

• Rendez-vous en novembre 2019 pour connaître le lauréat et le rencontrer  !
 

Renseignements :

Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
5, place Bir-Hakeim • 38000 Grenoble
04 76 54 31 62
mediatheque(at)mnei.fr • www.mnei.fr

 

La sélection 2019
 

Couverture de Ré-ensauvageons la FranceRé-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre
Gilbert COCHET, Stéphane DURAND
Actes sud, 2018

Le XXe siècle a vu la défaite du sauvage. Nous avons fait le vide autour de nous. Pourtant, malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste. Mieux, elle revient ! Notre pays est le mieux placé pour être en tête de la course pour la plus belle nature européenne, grâce à sa très riche biodiversité. Passant en revue tous les grands milieux naturels. de la montagne à la mer, cet ouvrage propose un éventail de solutions simples afin de ménager une place pour le bien-être et l’épanouissement de tous, hommes, plantes et animaux.
Favoriser le retour de la nature sauvage est un excellent facteur de développement. Cette richesse naturelle est renouvelable et non délocalisable. C’est l’enjeu économique de demain.

 

 


Couverture de A contre-courantA contre-courant
Antoine CHOPLIN
Paulsen, 2018

En remontant sa rivière, à pied, il progresse à contre-courant dans l’espace, mais aussi dans le temps, parcourant le chemin en quatre étapes, au fil des saisons. Ou comment confronter les coins familiers qu’il fréquente aujourd’hui avec le souvenir des montagnes arpentées hier, enfant, aux côtés de son père. Comment transformer une promenade dominicale en épopée. Comment explorer en terrain connu. Dans un récit qui mêle contrastes et interrogations sur l’écriture, Antoine Choplin a choisi de revenir aux sources. Celles de l’Isère, depuis sa confluence avec le Rhône jusqu’au glacier qui la voit naître, à plus de 2 600 mètres, dans le massif des Alpes. A chaque saison son chapitre, son paysage, son ressenti, ses rencontres. Quatre volets d’une marche intime qui entretient avec l’écriture une relation puissante. Une route pour s’enivrer de nature, d’histoire et de littérature.

 


Couverture Manifeste pour demainManifeste pour demain : L’économie sociale et solidaire, la voie d’avenir ?
Philippe BERTRAND
Libre et Solidaire, 2018

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène qui nous fait découvrir les vertus de démarches locales privilégiant le vivre ensemble et la solidarité. A travers une série d’expériences concrètes, il nous dévoile le foisonnement d’actions relevant, pour la plupart, de l’économie sociale et solidaire, qui portent en elles d’innombrables solutions aux dysfonctionnements de notre société. Aucun secteur de vie n’est oublié : éducation, santé, culture, logement, emploi, production, consommation…
Bien que de nombreux blocages freinent le déploiement de ces initiatives dans une économie dominée uniquement par la recherche du profit, il est primordial de mettre en avant leurs avantages et de les partager. Elles génèrent un véritable débat démocratique et changent nos rapports sociaux vers plus de fraternité, de générosité, de coopération, de mutualisation… Issu des onze années de l’émission quotidienne Carnets de campagne sur France Inter, cet ouvrage n’est pas un catalogue de bonnes intentions, il nous révèle des expériences concrètes et vécues qui sont autant de pistes pour élaborer la société de demain.
Il y a peu du vouloir au pouvoir !
 


Couverture Le BioLe Bio : Au risque de se perdre
Frédéric DENHEZ
Buchet-Chastel, 2018

Le bio, c’est bien, c’est moderne, c’est l’élixir qui change tout en vert, garant du goût et d’une bonne santé. Mais est-il équitable, durable, responsable ? Est-il solidaire, collaboratif ? Profite-t-il aux agriculteurs qui le produisent ? Respecte-t-il le sol, la biodiversité ? Pas forcément, et c’est là que le bât blesse ! Aujourd’hui, le bio s’est imposé et ne cesse de se développer, malgré des prix plus élevés qu’en conventionnel. Cela dit, quand il s’industrialise, quand il vient d’ailleurs pour satisfaire la demande croissante, reste-t-il fidèle à lui-même ? Pas sûr. Le bio, ce n’est pas la carotte bio vendue sous film alimentaire par peur des contaminations ; ni l’aubergine bio d’Espagne qui pousse sous serre en hiver, cueillie par des Marocains surexploités ; ni la pomme de terre bio d’Ukraine cultivée dans des champs qui s’étendent à perte de vue… Car, au-delà du simple label, le bio doit aussi porter des valeurs et une éthique. Une dignité. Un humanisme. Au final, le bio est ce que nous en ferons. Un simple label rassurant ou un idéal fédérateur. Attention, danger…
 


Couverture Ça commence par moiÇa commence par moi : Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde
Julien VIDAL
Le Seuil, 2018

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet « cacommenceparmoi ». Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur.
Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. « Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment.
 


Couverture La cosmologie du futurLa cosmologie du futur : petit traité d’écologie sauvage : Tome 2
Alessandro PIGNOCCHI
Steinkis, 2018

Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d’Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de « nature » a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n’exerce plus aucun attrait.
Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.

 

 

 

Partager "15e Prix du Livre Environnement 2019" sur facebookPartager "15e Prix du Livre Environnement 2019" sur twitterLien permanent
RetourHaut
Interruption momentanée des tournées de la navette du lundi 22 avril au vendredi 3 mai 2019  Reprise du service le lundi 6 mai 2019
Partager "La navette, interruption" sur facebookPartager "La navette, interruption" sur twitterLien permanent
 
 

Une seule carte pour emprunter dans tout le réseau !

• Comment l’obtenir ?
• Combien ça coûte ?
• Une carte unique pour emprunter quoi ?
• Comment emprunter ?

Lire l'article complet
Partager "Qui sommes-nous ?" sur facebookPartager "Qui sommes-nous ?" sur twitterLien permanent
 
Partager "Trouver ma bibliothèque" sur facebookPartager "Trouver ma bibliothèque" sur twitterLien permanent
Calendrier
« avril 2019 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Prochains évènements
<>

Copier le code suivant sur le site où vous voulez afficher le kiosque

<iframe height='145' style='border: 0px; overflow:hidden' width='100%' scrolling='no' title='C'est nouveau' src='https://bibliotheques.le-gresivaudan.fr/java/kiosque/titre/C%27est+nouveau/style_liste/mycarousel_horizontal/nb_notices/20/only_img/1/aleatoire/1/tri/1/nb_analyse/50/op_hauteur_img/140/op_transition//op_largeur_img/120/op_hauteur_boite/0/op_captions/0/op_autoplay/0/op_visible/0/op_speed/100/op_auto/0/op_scroll/1/rss_avis/0/id_catalogue/145/id_panier//profil_redirect//boite/boite_bleue/id_module/3/id_items/793-782/type_module/KIOSQUE/division/1/styles_reload/0/profile_id/1/id_profil/1/vue/mycarousel_horizontal?titre=C%2527est%2Bnouveau&amp;style_liste=mycarousel_horizontal&amp;nb_notices=20&amp;only_img=1&amp;aleatoire=1&amp;tri=1&amp;nb_analyse=50&amp;op_hauteur_img=140&amp;op_transition=&amp;op_largeur_img=120&amp;op_hauteur_boite=0&amp;op_captions=0&amp;op_autoplay=0&amp;op_visible=0&amp;op_speed=100&amp;op_auto=0&amp;op_scroll=1&amp;rss_avis=0&amp;id_catalogue=145&amp;id_panier=&amp;profil_redirect=&amp;boite=boite_bleue&amp;id_module=3&amp;id_items=793-782&amp;type_module=KIOSQUE&amp;division=1&amp;styles_reload=0&amp;profile_id=1&amp;id_profil=1&amp;vue=mycarousel_horizontal' >&nbsp;</iframe>